J.O. de Londres : Taoufik Makhloufi médaillé d'or algérien au 1500 m

Taoufik Makhloufi médaille d'or du 1500 m
Taoufik Makhloufi médaille d'or du 1500 m

Magistral, l'athlète Makhloufi est médaillé d'or du 1500 m aux JO. (actualisé)

En finale des Jeux olympiques de Londres, l'Algérien Taoufik Makhloufi s'est imposé magistralement sur la distance du 1500m avec 3: 34 :08. Taoufik Makhloufi a survolé carrément tous ses concurrents pour offrir à l'Algérie l'unique médaille de ces jeux. Auteur d’un exceptionnel 3’34’’08, il a laissé derrière ses concurrents, sous la pluie et dans la fraîcheur du stade olympique de Stratford. Il devance l'Américain Leonel Manzano (3’34’’79) et le Marocain Abdalaati Iguider (3’35’’13), champion du monde en salle en mars dernier à Istanbul.

Ceux qui craignaient que le feuilleton de sa suspension allait entamer sa détermination en ont eu pour leurs doutes. Contrairement à toutes les supputations, Makhloufi s'est imposé nettement, distançant ses concurrents de plusieurs mètres. 

Pour l'histoire, à 24 ans, Taoufik Makhloufi décroche la première médaille d’or olympique algérienne depuis 12 ans. il est donc le quatrième athlète algérien médaillé d’or sur la distance du 1500m. Il y a eu Hassiba Boulmerka durant les J.O. de Barcelone 1992, quatre ans plus tard, c'est Noureddine Morceli qui décroche une médaille d'or aux J.O. d’Atlanta 1996 puis vint le tour de Nouria Benida aux J.O. de Sydney 2000. 

Les aigris comme les commentateurs français de la chaîne publique France 3 qui doutaient de la sincérité, voire de l'état de santé de notre désormais médaillé d'or, qualifiant même sa manière de conduire la course en des termes hargneux, ont été finalement douchés par l'accélération de Makhloufi dans les derniers 400 m. 

Mieux encore, l'hymne national Qassaman, traité d'un des "plus mauvais" par un certain journal britannique, a retenti sous le ciel de Londres.

Hamid A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Un Berbére ou amazigh est colonisé par l'arabe. Sa langue, son identité et son territoire ont été et sont maintenus, colonialement, dans l'imposteur monde dit arabe.

En quoi cette colonisation arabe qui ne cesse d'arabiser, coûte que coûte l'amazigh (bérbére) est elle plus légitime que les colonisations romaine, espagnole, ottomane et française qu' a subis l'amazigh?

avatar
Ali Mansouri

Il faudrait poser la question aux colonialistes français, ce sont eux qui nous ont taxé d'arabes pour nous écraser, un peuple sans identité propre est facilement colonisable, c'est une pure stratégie coloniale propre aux gaulois. Les colonialistes, pour maintenir le peuple dans l'ignorance et dans l'esclavage ont ouvert des écoles coraniques sur le territoire algérien, au lieu d'ouvrir des écoles de la science, du savoir, tous était calculé de leur part, à l'indépendance de l'Algérie le taux d'analphabétisme en Algérie frôlait les 100%, ils ont préféré nous maintenir dans l'ignorance, déformer notre histoire, par le génocide culturel qu'ils ont opéré sur le peuple algérien pendant 132 ans, le régime actuel qui n'est que le prolongement du colonialisme français, n'a fait que poursuivre la destruction identitaire du peuple algérien, une oeuvre machiavélique stratégique pour ôter à tout un peuple son identité millénaire, une oeuvre signée les gaulois primitifs et barbares, c'est à quoi s'appliquent depuis des décennies les puissances siono impérialiste, pour contrôler les peuples dits "arabo-musulman" avec leur projet du grand moyen orient.

avatar
braîdji jabess

Mis à part la langue, j'aimerais savoir la différence qu'il y'a entre un berbère et un arabe??merci de me répondre avec respect svp

avatar
Aguellidnz

@Lalla (terme de respect et de reconnaissance en Tamazight) Nadia Ramdane, il n'y a aucune différence entre un Arabe et un Amazigh (ou un autre être humain sur terre), humainement parlant, sinon la différence qui existe entre les deux „types“ se situe, principalement, au niveau géographique, culturel, social et... de l'idée (saine ou mal-saine) derrière la tête de chacun.

Un Arabe est un habitant de l'Arabie et ses différents pays. La langue arabe n'était parlée „que“ dans ce coin du monde avant l'Islam. Ce dernier était un argument solide pour la conquête de nouvelles terres et le butain qui va avec, y compris les femmes (à part les 4 femmes autorisées, sont aussi permises les femmes captivées -Malakeet el'yamiine- Sourat e'nnissaa-). On sait que toutes les sociétés guerrières (ou presque) se sont données à cette pratique propre à l'homme saauvage.

Dihya s'est sacrifiée en défendant ses terres et celles de ses ancêtres numydiens. Mais la brutalité des armées arabe, étonnés qu'une femmes puissent être à la têtes des hommes, a fini par soumettre les Amazighs de la Numydie (un pays qui s'appelle Tunisie n'existait pas encore). Les Arabes appellaient ce nouveau monde „Ifriqiya“.

La conjuguaison de la force et des vertues miroitées de la nouvelle religion, ainsi que la déception des Numidiens vis à vis des Romains, ont mis les peuples de Dyhia sur le fait accompli. Les nouveaux convertis deviennent, à leur tour, des fervents de la religion de Mahomet. Cette dernière, étant une „compilation“ d'une bonne partie des autres religions/valeurs morales, (pendant les siècles d'avant, St-Augustin/Platon/Aristot ne s'adonneaient pas à des pratiques dignes d'un rituel qui consiste à encenser le bouc ou à égorger un coq sur la tête d'un malade) a fini par les convaincre et leur faire intérioriser le fait qu'ils n'étaient que de monstres „canibales“ sans valeurs!

Ainsi-donc, les Amazighs (pas tous heureusement) se reniaient et se haissent dans leurs peaux. Des tributs se créent des liens (fictifs) familiaux avec des familles d'Arabie ou de Mohammed pour s'élever aux yeux de leurs frères amazighs. Néonmoins, la résistance de Tamezgha, de l'homme libre, est plus tenace; d'autant plus tenace que 14 siècles d'islamoarabisation ne l'ont pas encore complètement achevé. Il y a eu toujours une méfiance envers ce nouveau envahisseur: pour éloigner le mauvaix oeil du nouveau né, en Kabylie, on donnaient le nom de el'3arbi, A3reb ou Akli (esclave) à son enfant (je trouve que Akli est un joli prénom et un hommage à cette âme, être humain comme les autres, réduite à un degré très inférieur même par ces Arabes d'Arabie -voir traite d'esclaves noirs par les Arabes-).

Malheureusement, faute de temps, je ne peux pas trop m'étaler sur des sujets qui „ornent“ des bibliothèques, mais, pour faire cours, l'Algérois, le Blédien, le Constantinois, l'Oranais, le Tbessien, le Mostghanemi et tout le sud de l'Oranais, le M3askri, l'Aghouati, le Skikdi, l'3annabi, .... pour ne citer que les régions fortement arabisées, ne sont que des Amazighs tournés (pour ne pas dire batârdisés) et adopté une culture arabe et dite arabe et font le contre-poids contre leurs frères de Tamezgha, voire de la méditerranée du nord. Je sais que je ne t'ai pas trop aidé à voir la différence, mais il va falloir que t'y t'intéresses par toi-même pour découvrire où est l'arnaque.

PS: En parlant de l'identité d'un peuple, il ne s'agit pas forcément de la "pureté" du sang, mais de l'adhésion/pas à la culture de ce même peuple; de l'amour ou de la haine qu'on lui porte.

visualisation: 2 / 11