Mizrana et Tigzirt : les forêts brûlent !

Les flammes ravagent les massifs forestiers chaque été.
Les flammes ravagent les massifs forestiers chaque été.

Revoilà encore des feu de forêt en Kabylie. Comme chaque été, depuis des années, le massif forestier du Djurdjura est en proie à des feux que d'aucuns en Kabylie estiment être criminel. Pour autant, rien n'est fait.

Des dizaines d'hectares partent en fumée à chaque été en Algérie. Cette fois c'est la Kabylie martime qui est touchée. Comme si les pyromanes s’étaient donné le mot d’ordre. Les feux de forêts ne cessent de ravager chaque année, surtout en ces périodes de grandes chaleurs des centaines de milliers d’hectares du patrimoine forestier qui constitue le poumon d’oxygène. Plusieurs départs de feux ont été observés depuis, dimanche, au niveau du vaste massif forestier de Mizrana. Il faut rappeler que ce dernier massif est connu pour une forte activité terroriste depuis pas mal d'années.

Les premiers foyens d’incendie sont localisés à Tala Toghrast, surtout à Adhrar Toghmast, un lieu fortement boisé, et géographiquement accidenté, ce qui rend l’accès difficile aux services des forêt et sapeurs pompiers pour maîtriser ces feux ravageurs qui prennent dans leur passage des dizaines d’hectares de ce patrimoine.

Un autre un incendie a été signalé au niveau du village Tifra dans la commune Tigzirt qui a consommé de son passage plus de  5 à 6 hectares de chaumes et broussailles selon les dires de la majorité des citoyens. Pas seulement. I faut ajouterl également que plusieurs feux ont ravagé des centaines d’oliviers et autres arbres fruitiers au niveau de Attouche, un grand village appartenant administrativement à Makouda, une localité située à une vingtaine de km du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

M.A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Aghioul Amchoum

Les forêts burlent oui, mais des gens crèvent de faim et d´autres sont assassinés par des musulmans mais les tueurs ont recu pardon et retraite dorée: arrêtons l´hypocrisie de parler sur la vie d´un arabre.