Syrie: l'armée dissidente appelle à un conseil présidentiel de transition

Des hommes de l'armée syrienne libre
Des hommes de l'armée syrienne libre

L'Armée syrienne de libre (ASL) de l'intérieur souhaite que soient nommées six personnalités politiques et militaires pour succéder à Bachar el-Assad.

L'Armée syrienne libre (ASL) de l'intérieur a appelé, lundi, à la formation d'un conseil présidentiel de six personnalités politiques et militaires qui dirigerait la transition après la chute du régime du président Bachar Al-Assad. Dans une première étape sera constitué un "conseil supérieur de défense regroupant les chefs militaires des villes et des provinces syriennes ainsi que les plus importants officiers ayant fait défection ou ayant participé à la révolution", affirme l'ASL dans son "programme de salut national". Cette instance choisira d'abord "un conseil présidentiel de six personnalités politiques et militaires pour diriger le pays durant la période transitoire", selon cette feuille de route de l'ASL.

L'instance présidentielle devra "proposer des lois, soumises à référendum, pour restructurer les organismes militaires et de sécurité et proposer des solutions pour intégrer les civils qui ont combattu durant la révolution au sein des structures militaires et de sécurité", ajoute le texte. Rejetant la création à l'étranger d'un "gouvernement de transition", l'ASL insiste sur le fait que "tout gouvernement formé ici ou là n'aura aucune légitimité nationale et révolutionnaire s'il n'est pas approuvé par le commandement de l'ALS à l'intérieur et toutes les véritables forces révolutionnaires sur le terrain".

Le 21 juillet, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait appelé l'opposition syrienne à former rapidement un "gouvernement provisoire représentatif de la diversité de la société syrienne".

Les violences en Syrie ont fait dimanche 125 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui effectue un décompte quotidien des victimes : 46 civils, 45 soldats et 24 rebelles.

Avec AFP et le Point

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?