12 000 réfugiés syriens arrivent en Algérie

Des milliers de Syriens fuyant la guerre ont rejoint l'Algérie.
Des milliers de Syriens fuyant la guerre ont rejoint l'Algérie.

La guerre civile qui se déroule actuellement en Syrie fait fuir des milliers de Syriens. C'est le sauve-qui-peut. Certains rejoignent les pays limitrophes, d'autres vont plus loin, en Algérie.

Des milliers de Syriens se sont aussi réfugiés en Algérie. Selon une source proche du ministère de l'Intérieur algérien, 12 000 personnes sont arrivées depuis un mois, notamment dans la capitale. Un afflux qui s'explique par un accord bilatéral algéro-syrien facilitant le déplacement des Syriens de et vers l'Algérie en n'imposant notamment aucun visa. Les autorités réfléchissent à installer provisoirement ces Syriens qui ont trouvé refuge dans le square Port-Saïd et sur la Place des Martyrs, dans le centre d'Alger, ainsi qu'à Bab Ezzouar et dans des établissements scolaires vides en raison des vacances d'été. Ils sont aussi présents dans d'autres villes algériennes, selon des sources de l'opposition syrienne présentes en Algérie.

Selon ces mêmes sources, ils seraient entre 18 000 et 20 000, alors que certains journaux affichent jusqu'à 23 000 Syriens réfugiés, des chiffres invérifiables car les décomptes sont fondés sur les arrivées et ne tiennent pas compte des départs. Le pays a pris des mesures pour freiner l'afflux de Syriens, qui n'ont pas besoin de visa pour l'Algérie.

Les Syriens désirant se rendre en Algérie doivent désormais également produire un billet retour et un certificat d'hébergement pour embarquer à bord d'un vol pour ce pays.

Après avoir longtemps jouer les pompiers et minoré les tueries, l'Algérie a commencé, avec toujours un luxe de prudence à changer de position depuis quelques semaines. En commençant à rapatrier les Algériens vivant en Syrie d'abord. Aujourd'hui que le pays accueille des milliers de Syriens, continuera-t-on en haut lieu à ignorer l'évidence et à fermer les yeux sur la folie meurtrière du régime de Damas comme cela a été le cas en Tunisie, en Libye et en Egypte ?

La Jordanie, terre d'asile

La Jordanie a ouvert dimanche le premier camp officiel de réfugiés afin de faciliter l'accueil des dizaines de milliers de personnes fuyant les violences en Syrie. Alors qu'entre 1 000 et 2 000 Syriens arrivent chaque jour en Jordanie, le camp de Zaatari, situé à Mafraq, près de la frontière avec la Syrie, peut accueillir jusqu'à 120 000 réfugiés.

"Nous faisons notre possible pour assurer la sécurité aux réfugiés tout en recherchant dans le même temps une solution politique pour mettre fin au bain de sang en Syrie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nasser Jawdeh, qui affirme que 142 000 Syriens se trouvent dans le royaume.

LM/AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Aguellidnz

D'un côté, on peut dire que ces Syriens, pour l'instant malheureux et inspirent pitié (moi-même porterais aide et secours surtout aux personnes avec enfants), se sentant nombreux, dans quelques années, ils ne se metteraient qu'aux côtés de leurs „frères“ arabophones/arabistes/baâtistes. D'un autre côté, supposons que des couples avec enfants sont pris en charge dans des vilages de Kabylie/Aures/autre, leurs enfants (encore pâte à modeler) intégrés à l'école/célébrations/fêtes où la majorité des élèves sont berbèrophones, il y achance que leurs mères (car le contact entre femmes est plutôt facile et spéciale) s'éfforcent à parler Tamazight (car leurs hôtes ne sont que berbèrophone), dans ce cas là, j'oserais dire; „attention aux nouveaux convertis“ (à Tamazight!). Ces enfants (syriens) pourraient devenir plus Berbère que le Berbère! Là, on pourrait dire :“On a bien fait“. Ne pas oublier qu'un Syrien n'est pas tout à fait un Arabe du Golf d'Arabie.

Mais, .... et les enfants d'Azawad et leurs parents? Voir mon premier poste dans:

Bouteflika, les "émirs" d’Al Qaïda et la cour pénale internationale

http://www. lematindz. net/news/8650-bouteflika-les-emirs-algeriens-dal-qaida-au-maghreb-islamique-et-la-cour-penal-internationale. html

avatar
Alex Alex alex

Bienvenue à nos frères Syriens en Algérie! J'ai honte pour ces commentaires haineux! Gardez la votre kabylie, personne n'ira vous importuner dans votre pays de misère! Nous sommes Musulmans et fiers! nous avons le coeur aussi vaste que le Monde et nous accueillerons nos frères et soeurs Syriens en détresse: Il n'y a d'étroitesse que dans les esprits, pas dans les coeurs....

-2
avatar

Ce sont tes frères, pas les miens si tu es venu en envahisseur de Yémen

visualisation: 2 / 7