DANS LA BOITE : Khalida Toumi et Astérix

DANS LA BOITE : Khalida Toumi et Astérix

La considération que je pouvais avoir encore envers la Ministre Khalida Toumi vient de s’effriter définitivement. Inutile de rependre point par pont ses déclarations dont il serait facile de démonter la structure. Tout son discours est empreint d’une arrogante suffisance mais surtout d’une vision irréaliste de la Culture de notre pays. Il ne s’agit pas d’un montant qui serait jugé excessif pour certains et ridicule pour d’autres. Tout dépend de l’utilisation qui en est faite. Et sur ce point Madame Toumi aurait mieux fait d’évaluer les conséquences de ses dires car la Culture, sous son administration, n’a été qu’à la hauteur de son regard. Le Ministère Algérien de la Culture se mettrait-il au même niveau que celui du producteur privé d’Astérix ?. Pendant que le Président Bouteflika ( comparé à de Gaulle) qualifiait la presse de tayabet el hammam, la Ministre faisait chauffer le bendir à coup de milliards gracieusement distribués en récompense de services à rendre. Mais tout cela n’est rien car il est facile d’être généreux avec l’argent des autres. Je suis plus interpellé par cette remarque immorale qui se veut assassine : « Ce blog et le GIA même méthode, même combat ». Ceci constitue une accusation des plus graves mais surtout une crainte congénitale liée probablement à son histoire personnelle qu’elle résume par un mot récurent : la Honte ! «Je vous l’ai dit, la honte est pour moi le pire des sentiments, pire que la peur ». Moi je n’ai pas Honte d’être un illustre et paisible citoyen anonyme, mais j’ai peur que mon pays sombre dans le néant de l’ignorance et de la djahilya.

Elmenfi

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
ministre boutefliha

Mr. Belajout je ne rejoins pas votre point de vue, la culture algérienne n’est pas centrée seulement à la culture amazighs ni le RCD d’ailleurs n’a la parole des amazighs, Mais je pense que Khalida est comme toute personne assoiffé de reconnaissance par ses semblables, reconnais au fond d’elle qu’elle fait partie des espèces qu’on achète facilement, comme toute être faible devant des avances alléchantes.

avatar
abdallah lou

Quand, dans les 90, un camarade à moi, parent eloigné de Messaoudi, m'avait dit que cette femme tournait autour des services secrets algeriens, je ne l'ai pas cru. J'etais tellement ebahi par cette femme, par son parler, son courage. C'etait dans le temps ou elle etait au RCD. C'etait les temps de la naiveté, les temps ou j'etais naif. Avant d'ecrire tout cela sur elle, sachez que c'est une barbouze. Elle ne fait qu'obeir a ses maitres de beni messous

visualisation: 2 / 13