Le cas Amar Ghoul au menu du conseil consultatif du MSP

Amar Ghoul sur le point de "monter" son parti
Amar Ghoul sur le point de "monter" son parti

Le Mouvement de la société pour la paix réunira vendredi son conseil consultatif.

Le MSP continue d’essuyer les plâtres de ses choix politiques. Il y a eu d’abord la promesse non tenue d’un raz-de-marée islamiste aux législatives, aujourd’hui c’est le départ de l’une de ses figures de proue. Le très fraîchement député Amar Ghoul a de grandes ambitions en effet pour sa personne.

Trop à l’étroit au MSP, il compte créer sa formation politique. Il est vrai que même cité dans des affaires de détournement dans notamment le projet de l’autoroute Est-Ouest, l’ex-ministre des Travaux publics a toujours réussi à passer entre les gouttes sans encombres.

Parti islamiste réputé proche du pouvoir, allié de longue date du FLN et du RND, le MSP avait rejoint son camp naturel, les islamistes, dans ce qu’ils ont appelé l’Alliance verte au printemps dernier. Depuis l’échec à cette élection, le parti semble soumis aux courants d’air. 

Pour tenter de faire le ménage et mettre fin au remue-ménage interne, un conseil consultatif important est prévu demain. De quoi les islamistes discuteront ? De la scission d’Amar Ghoul sans doute déjà, puisqu’il ne quitte pas seul le MSP. Un groupe de cadres militants l’accompagnerait dans son projet d’un énième parti.

C’est connu, depuis l’avènement de Bouteflika, le MSP avait rejoint les couloirs du pouvoir, avec trois ministres au précédent gouvernement Ouyahia et un soutien indéfectible de toutes les décisions du président. Aussi, un des grands paradoxes du MSP, c’est qu’à l’occasion de ce conseil consultatif, Abderrahmane Saïdi, président du conseil aura à statuer sur le cas de son ami Ghoul, tout en risquant de faire partir avec lui, explique le Soir d’Algérie. Pas seulement, TSA évoque même le probable départ de son président Bouguerra Soltani. La raison ? L'échec aux législatives. Ce qui promet de belles empoignades après le ftour.

Le très ambitieux Amar Ghoul réputé proche du frère du président ira-t-il jusqu’à siphonner son désormais ancien parti ? Protégé en haut lieu et avide de jouer rapidement les premiers rôles, l’ex-ministre des Travaux publics pourrait bien causer une saignée dans le MSP.

Yacine K.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Quand on se rappelle qu'il a promit selon le quotidien El Watan à un certain Khaladi Med l'immunité présidentielle, il est permis de croire que sa démarcation du MSP est un non évènement.

avatar
R A M E S S E S II

" Aujourd’hui c’est le départ de l’une de ses figures de proue" Monsieur Yacine svp n'insultez pas le peu d'intelligence qu'il nous reste, un voleur n'est pas un ange mon frére, le msp, le fln, le rnd, le pt, l'alliance noire,... sont tous les descendants d'une même lignée.

visualisation: 2 / 3