Mme Toumi s’en prend au MATIN puis s’accroche à lui

Mme Toumi s’en prend au MATIN puis s’accroche à lui

C’est une ministre de la Culture très remontée qui s’est expliquée, en termes irrités et avec colère, sur le scandale de « Alger, capitale de la culture arabe » et sur la censure du film de Jean-Pierre Lledo « Algérie, histoires à ne pas dire », dont elle semble avoir enfin découvert le fond de l’histoire après l’article de Mohamed Benchicou sur le Matin et le Soir d’Algérie.
Répondant sèchement à la journaliste qui se demandait « s’il n’était pas un peu superficiel de s’occuper de culture cette période où le couffin de la ménagère est très onéreux », Khalida Toumi s’enflamme : « C’est votre vision de la culture qui fait que vous n’avez que de fausses réponses aux vraies questions. Vous n’inventez rien. Vos arguments populistes sont communs à tous les mouvements totalitaires de la planète. De Hitler au FIS. »
Le ton est donné : c’est celui d’une ministre déstabilisée.
« Justement, 7 milliards de dinars pour l’année de l’Algérie… » fait remarquer la journaliste. Réponse de Khalida Toumi : « Oui ! 7 milliards de dinars. C’est un record absolu en termes de budget annuel alloué à la culture depuis l’Indépendance. Ce montant qui vous fait tant fantasmer, sachez qu’il représente moins de 1% du budget général de l’État et qu’il représente moins que le coût du film Astérix aux jeux Olympique qui est de 78 millions d’euros. Il faut vraiment mépriser son pays et son peuple pour penser que c’est trop. »

« Vous n’ignorez pas que sur un blog, un document vous accuse d’avoir détourné avec vos cadres une partie de ce budget... » demande la journaliste. Plutôt que de donner des réponses claires au contenu du document lui-même, Khalida Toumi préfère attaquer « Le Matin » et son directeur dans des termes peu glorieux pour une ministre « Ce blog et le GIA même méthode, même combat. Calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose. Comme le FIS, comme le GIA, comme le MAOL, on m’insulte sous le couvert de l’anonymat. Quel courage ! Pour moi, il ne s’agit que d’un blog de “tueurs”. Contrairement au propriétaire du blog, je n’ai pas fui mon pays face au GIA. Je ne le ferai pas aujourd’hui non plus. Que celui qui prétend avoir des documents les communique à la justice. Je vis ici, je réside ici, je travaille ici, je suis sereine. »
Question de la journaliste : Vous semblez avoir des problèmes avec ceux qui ont fui l’Algérie au plus fort du terrorisme… Ne vaut-il pas mieux un écrivain ou un journaliste vivant à l’étranger que mort en Algérie ?
Mme Toumi : "Non, je n’ai aucun problème avec ceux qui ont fui. Je considère que face à la mort, même entouré, on est seul. Je reconnais à quiconque le droit de gérer la peur comme il l’entend. Je ne suis pas là pour juger de l’attitude de chacun. Cependant, vous ne m’en voudrez pas d’avoir de la considération, de la gratitude pour toutes celles et tous ceux qui ont choisi de rester et de se battre ici. Pour ma part, je suis ainsi faite, j’aurai eu honte de quitter mon pays. Pour moi, la honte est le pire des sentiments, il m’est absolument insupportable. Mais, cela reste personnel évidemment. Je m’interdis de donner des leçons aux autres. »
Et ainsi, la ministre aura évité de s’expliquer sur des accusations portées par ses propres cadres.
« La culture peut-elle aller de pair avec la censure ? » demande la journaliste à propos, entre autres, du film de Jean-Pierre Lledo.
La ministre concède qu'elle vient de réaliser de quoi il en retourne après les deux articles de Benchicou et la polémique qui s’en est suivi: « Je n’ai pas vu le film, mais j’ai lu les débats dans la presse. (…) Puis récupère la situation à son profit : " Il y a dix jours, j’ai reçu une demande de visa d’exploitation pour le même film dans une version de plus de 2 heures et demie portant un titre différent. De qui se moque-t-on ? Nous visionnerons ce film de trois heures en présence de personnes interviewées et d’acteurs de la Révolution. M. Lledo recevra la réponse en toute clarté. Laissez-moi alors vous dire que tant que Khalida Toumi sera ministre de la Culture, jamais un film révisionniste faisant l’apologie de la colonisation et faisant passer nos résistants et nos libérateurs pour de vulgaires criminels, et la glorieuse ALN pour le GIA, n’aura de visa d’exploitation. J’aurai trop honte du regard de Djamila Bouhired et de Zohra Drif. Je vous l’ai dit, la honte est pour moi le pire des sentiments, pire que la peur.
«
C’est quand même de la censure alors ? » s’interroge la journaliste.
Mme Toumi : « Appelez cela comme vous voulez. Chaque peuple défend le socle sur lequel il a construit sa nation. Vous pouvez aller dans n’importe quelle librairie ou bibliothèque, vous y trouverez des ouvrages parlant de la guerre de Libération nationale défendant des points de vue complètement différents. Le débat est ouvert. (…) Mais, je ne permettrai jamais, chez nous, de révisionnisme ou d’apologie du colonialisme. »

Comme quoi, Mme Toumi, LE MATIN a beau être un « blog de tueurs », il sert quand même à quelque chose…Heureux de vous avoir incité à réfléchir...

Nous reviendrons, bien entendu, sur les propos de Khalida Toumi, dans les prochains jours.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (44) | Réagir ?

avatar
Ahmed el Guelmis

"Nous reviendrons, bien entendu, sur les propos de Khalida Toumi, dans les prochains jours".

Vous donnez trop d'importance à cette dame. Elle ne connaît rien à la culture, Boutef, en avait marre de l'entendre braillée tous les jours dans la rue, alors, il lui mis un hochet dans le bec, et, depuis, elle défend son gagne pain.

J'ai honte pour mon pays, quand je l'entend parler de culture...

Elle est compétente d'incompétence. CQFD

avatar
exile

Elle n'a pas fui le pays, mais a-t-elle seulement besoin et interet a le faire???? Comme tous les caciques du regime elle doit etre hyper protegee, notre ministre de l'inculture. parcontre, Elle, et ces acolytes du regime ont fait fuir nombre de citoyens et pas des moindres tout comme le gia dont elle se defend. Qui voudrait bien vivre dans ce pays qui a force de censure et de pratique moyen ageuses dans madame la ministre excelle. Traitre et minable va!!!

visualisation: 2 / 44