Maroc : manifestation massive des jeunes

Maroc : manifestation massive des jeunes

Des milliers de jeunes sont à nouveau descendus dans les rues de Rabat dimanche pour réclamer plus de justice sociale et dénoncer la corruption à l’appel du "Mouvement du 20 février".

Il s’agit de la première manifestation d’envergure depuis plusieurs mois. Nouvelle manifestation d’envergure à Rabat. Le ramadan n’a pas empêché les jeunes de descendre dimanche dans les rues de la capitale pour réclamer plus de justice sociale et protester contre la corruption. Une manifestation à l’initiative du Mouvement du 20 février a réuni près de 3000  protestataires dans les rues de Rabat après la rupture du jeune.

Les contestations répétées du Mouvement du 20 février ont pesé sur l’adoption de la nouvelle constitution en juillet. Elle a été suivie de législatives anticipées qui ont donné la victoire aux islamistes du parti Justice et développement (PJD) à la tête du gouvernement. Une période d’accalmie s’était pourtant installée dans le royaume chérifien depuis la formation du gouvernement dirigé par l’islamiste Abdelillah Benkirane en janvier.

Un programme de réforme sociale était notamment prévu. Mais pour le Mouvement, les réformes engagées par le gouvernement sont insuffisantes. Les jeunes notamment vivent toujours dans une très grande précarité. Le taux de chômage est encore très élevé. Les diplômés sont dépréciés à la fin de leurs études.

Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
ghoudhane benhammou

Bien sûr qu'il faut faire des manifs, on ne va pas laisser le gouvernement Benkirane dormir sur ses lauriers, il faut le secouer de temps à autre et même le plus souvent possible..

aprés la marche des syndicats, qui sont sous le chapiteau de l'USFP, donc, l'opposition, voilà le 20 fevrier. ça continue à bouger et c'est bon signe.

en plus le declencheur de ses mouvement du 20 fevrier, Najib Chawqi, est dans l'opposition, il a rejoint le parti du PAM. normal qu'il fasse de temps en temps pression sur le PJD de benkirane. L'opposition veut la barbe de Benkirane.