L’Etat subventionnera à hauteur de 70% pour renouveler les moissonneuses

L’Etat subventionnera à hauteur de 70% pour renouveler les moissonneuses

L’acquisition de nouvelles moissonneuses-batteuses sera financée à hauteur de 70% par l’Etat, un financement orienté vers le renouvellement du parc national vétuste et à l’origine de pertes importantes de récoltes, a indiqué jeudi le PDG de la BADR, Boualem Djebbar.

"Les pouvoirs publics ont décidé d’attribuer un soutien spécifique pour inciter les propriétaires à renouveler leurs machines’’, a souligné dans une déclaration à l’APS M. Djebbar. Selon ses précisions, chaque agriculteur qui accepte de remplacer sa machine aura droit à un soutien de l’Etat de 7 millions de DA, soit 70% de son prix, dont 1 millions de DA comme prime à la casse. La BADR quant à elle financera les 30% restants, sous forme de crédits ou de leasing, a-t-il ajouté.

Le parc national de moissonneuses-batteuses compte plus de 9.000 machines dont la majorité sont à un âge très avancé.

Selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, certains céréaliculteurs utilisent des machines vieilles de 50 ans, qui sont à l’origine de pertes jusqu’à 20% des moissons et d’incendies ravageurs.

M. Djebbar a assuré que la BADR est prête à répondre aux demandes des céréaliculteurs qui veulent renouveler leurs machines pour la prochaine campagne céréalière. La BADR finance également par leasing l’acquisition de tout type de machinisme agricole.

En 2009, la banque avait signé une convention de 8 milliards de DA avec l’OAIC et l’entreprise nationale de commercialisation du matériel agricole pour financer l’acquisition de 500 moissonneuses-batteuses et des équipements agricoles au profit des coopératives des céréales et de légumes secs.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?