USA : 12 morts dans la fusillade de Denver (Colorado)

La police n'a donné aucune indication sur les victimes.
La police n'a donné aucune indication sur les victimes.

Une fusillade a éclaté dans le cinéma d'un centre commercial de Denver dans le Colorado pendant l'avant-première de Batman: The Dark Knight Rises. Le bilan provisoire fait état de 12 morts et d'au moins 40 blessés. L'auteur des tirs serait James Holmes, 24 ans.

Selon le dernier bilan de la police, la fusillade a fait au moins 12 morts (et non 14 comme indiqué précédemment): dix personnes seraient mortes sur le coup et deux autres seraient décédées à l'hôpital des suites de leurs blessures. Par ailleurs, il y aurait au moins 40 blessés. D'ici les prochaines heures, le nombre de victimes pourrait s'alourdir. La police n'a donné aucune indication sur les victimes, mais les films Batman, dont le dernier volet est déconseillé au moins de 13 ans, attirent un public majoritairement composé d'adolescents et jeunes adultes.

Un des tireurs interpellé

Selon la police, le tireur serait James Holmes, un habitant de la ville de 24 ans. Il a été interpellé sur un parking derrière le cinéma et n'a pas opposé de résistance. Il a été placé en garde à vue. La police a saisi un fusil, un revolver et un masque à gaz lors de l'arrestation. Une troisième arme à feu se trouve toujours dans le cinéma. Il a assuré disposer d'explosifs à son appartement. Une perquisition est en cours. Selon la police locale, il n'a aucun lien connu avec les réseaux terroristes.

Un porte-parole de la police,Frank Fania, a déclaré à CNN que le tireur était muni d'un fusil et de deux armes de poing. Lors de l'attaque, il portait un gilet pare-balle et aurait déclenché un dispositif fumigène.  On ne sait pas si le tireur a agi seul. Dans un premier temps, les médias locaux parlaient de deux hommes. Selon eux, le second tireur serait toujours en fuite. Mais, d'après la police, il n'y a "aucune preuve" de la présence d'un deuxième homme.  On ignore encore pour quel motif le ou les individus ont ouvert le feu.  

Scène de panique

L'attaque a débuté au beau milieu d'une scène de fusillade du film, ce qui a ajouté à la confusion, puis à la panique générale, selon des témoins interrogés par des télévisions. "On a juste continué à regarder le film pendant un moment", a indiqué à ABC un témoin.

Puis, réalisant que quelqu'un tirait réellement dans la salle "tout le monde a commencé à paniquer". Les gens ont ensuite commencé à quitter le cinéma en courant et il y a eu des coups de feu alors que les policiers arrivés sur les lieux criaient "baissez-vous", selon un autre témoin, Banjamin Fernandez, 30 ans, cité par le Denver Post.

La présence de nombreux fans déguisés aurait pu permettre au tueur de se fondre plus facilement dans la foule, certaines informations ayant indiqué qu'il portait également un masque à gaz. Des dizaines de véhicules de police et de secours ont convergé sur place dans la nuit, prenant position tout autour du multiplexe.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux hommes portaient des masques à gaz et des gilets pare-balles, selon la station KDVR, lorsqu'ils ont tiré sur la foule. Toujours d'après cette même source, ils auraient agi dans deux salles différentes, lançant également des gaz lacrymogènes au moment des attaques. Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est dit "choqué" par la fusillade "atroce et tragique" qui s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi au Colorado (ouest) et a promis que justice serait faite. Il a par ailleurs écourté sa tournée afin de rentrer à Washington. 

Mitt Romney, candidat républicain à l'élection présidentielle américaine en novembre prochain, a également fait part, dans un communiqué, de sa "profonde tristesse" peu après le drame et "espère que les responsables seront rapidement traduits en justice". 

La promo du film annulée

Le 3e volet de la saga des Batman de Christopher Nolan était l'évènement cinéma mondial de l'été. Le film doit sortir en salle la semaine prochaine mais plusieurs projections en avant-première étaient programmé un peu partout dans le monde. Mais la tuerie va modifier considérablement la tournée promotionnelle du film. Selon le Nouvel Obs, la projection parisienne du film qui devait avoir lieu ce soir avec toute l'équipe du film vient d'être annulée. Les interviews prévues ce vendredi avec les acteurs - et notamment celle du 20 heures de TF1 - ont également été suspendues. La journaliste de l'hebdomadaire raconte que toute l'équipe du film était en pleurs ce matin en apprenant la nouvelle. 

Le précédent Columbine

Triste coïncidence, seule une trentaine de kilomètres séparent l'université de Columbine et le cinéma où la fusillade a eu lieu ce vendredi. En 1999, le Colorado avait été le théâtre du massacre de Columbine, quand deux adolescents avaient abattu treize personnes dans une fusillade préméditée dans un lycée, avant de se donner la mort.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?