Grosse rançon payée pour les 3 otages libérés et menaces sur Alger

Une rançon de 15 millions d'euros a été payée au Mujao pour libérer les 3 otages.
Une rançon de 15 millions d'euros a été payée au Mujao pour libérer les 3 otages.

Une rançon de 15 millions d'euros a été payée au groupe islamiste Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) pour la libération mercredi au Mali de trois otages européens. Le Mujao a également fixé ses conditions à Alger pour la libération des quatre diplomates algériens qu'il détient toujours.

"Nous avons eu 15 millions d'euros pour la libération des trois otages et nous avons également obtenu la libération d'un moujahidine (combattant) emprisonné par la Mauritanie", a déclaré Walid Abu Sarhaoui, porte-parole du Mujao qui a reconnu qu'il s'agissait d'une rançon considérable. ??Il a mis en garde les Occidentaux qui vont se hasarder dans les camps du Polisario (mouvement pour la libération du Sahara occidental soutenu par Alger) dans la région de Tindouf (ouest de l'Algérie) où ces trois Européens - deux Espagnols, dont une femme, et une Italienne - avaient été enlevés le 23 octobre.?? "Nous avons des moujahidine qui les attendent sur place", a-t-il dit.

La médiation burkinabè qui a oeuvré à la libération des otages a affirmé, hier jeudi, qu'ils avaient été relâchés après un accord portant sur la libération de deux islamistes détenus en Mauritanie, déjà élargis, et d'un autre détenu au Niger, sur le point de l'être, ce qu'a démenti le gouvernement nigérien.?? Début mai, le Mujao avait réclamé le versement de 30 millions d'euros en échange de la libération de deux des trois otages européens - les deux femmes - et la libération de prisonniers détenus en Mauritanie.

Walid Abu Sarhaoui a en outre mis en garde Alger concernant les quatre otages algériens que le Mujao détient encore, enlevés le 5 avril à Gao (nord-est du Mali). "Nous avons fixé des conditions, l'Algérie le sait", a-t-il affirmé. ??Le Mujao avait annoncé le 12 juillet avoir libéré trois des sept otages algériens kidnappés au consulat d'Algérie de Gao, ce qu'a confirmé dimanche le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.?? Pour libérer les sept Algériens, le Mujao avait exigé en mai "la libération de nos frères prisonniers en Algérie, plus une rançon de 15 millions d'euros;"

Le Mujao et un autre groupe islamiste armé, Ansar Dine, alliés objectifs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), occupent depuis fin mars tout le nord du Mali, soit plus de la moitié de ce vaste pays sahélien.?? Après la libération des trois otages européens mercredi, le Mujao et Aqmi retiennent encore treize otages dans le Sahel, dont six Français.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

Ce passage de l'article de Douglas Farah sur les activités du Hezbollah Libanais à l'ouest de l'Afrique dit long sur l'origine de Mujao, lisez ce passage de Douglas Farah dans son article que j'ai traduit pour vous,

"In the diamond trade, Hezbollah operates in Sierra Leone, Liberia and the Democratic Republic of Congo. These three countries all provided diamonds as a revenue stream to all factions of the Lebanese civil war. Hezbollah remains the strongest of the groups involved in the trade. I have spoken to Hezbollah loyalists in the diamond trade in Africa. In one of the more unusual twists, these same merchants do businesses with Israeli diamond merchants. The war, one explained to me, was in the Middle East, while business was done in Africa".

"Dans le commerce du diamant, le Hezbollah opère en Sierra Leone, le Libéria et la République démocratique du Congo. Ces trois pays ont fourni des diamants en tant que source de revenus pour toutes les factions de la guerre civile libanaise. Le Hezbollah reste la plus forte des groupes impliqués dans le commerce. J'ai parlé à des loyalistes du Hezbollah dans le commerce des diamants en Afrique. Dans l'une des tours les plus inhabituelles, ces mêmes marchands font les entreprises avec des négociants en diamants israéliens. La guerre, on m'a expliqué, était au Moyen-Orient, alors que l'activité a été fait en Afrique".

Attention ! Certains qui nous snobent sur la visite de Ferhat Mehenni en Israël, vos cousins lointains les arabes commercent avec eux le diamant rouge, alors aux détracteurs de Ferhat, vous devez tourner 7 fois vos doigts avant de twister une connerie sur le mak.

Comment Bin Laden se travestit en vendeur de Diamant pour financer sa famille en Arabie Saoudite. Il faudrait bien plus d'investigations pour comprendre de qui se passe en Afrique.

avatar
akli ath laarat

Et pourtant, il suffit d'aider le MNLA, mouvement laique qui lutte pour les droits légitimes de l'Azawad, un état de droit, pour que cette racaille élevée au "nord" et financée par le coffre fort du monde soit balayée.

visualisation: 2 / 3