El-Mohakik révèle des détournements de plusieurs milliards dans « Alger capitale de la culture arabe »

El-Mohakik révèle des détournements de plusieurs milliards dans « Alger capitale de la culture arabe »

« 740 milliards de centimes pour attirer vingt mille visiteurs », tel est le titre de l’enquête menée par l’hebdomadaire arabophone « El-Mohakik » (1) et signée Saleh Mokhtari, autour de la manifestation « Alger capitale de la culture arabe. » L’hebdomadaire, qui dit détenir des « documents comptables » ainsi que des « éclaircissements complémentaires » obtenus de l’ancien administrateur Lamine Bechichi, parle de détournements, dilapidations, et factures gonflées aux dépens du Trésor algérien.
De nombreux cachets sont allés dans les poches de personnes amies qui ont en profité pour surévaluer leur prestations. Pour la seule cérémonie d’ouverture, le département de Mme Khalida Toumi a déboursé, selon le journal, plus de 35 milliards de centimes au profit d’une agence de communication appartenant à un proche de Habib Chawki.
Chaque « semaine culturelle de wilaya » aurait coûté une enveloppe de 22 milliards de centimes, sans que l’on sache la destination précise de cet argent. L’hebdomadaire parle d’un séjour à l'hôtel Mazafran pour 64 personnes qui aurait coûté 22 milliards et cite le chiffre de 3 milliards de dépenses en carburants.
Les « expositions » ont coûté 49 milliards et les rares films, dont la plupart inachevés ou inexistants, ont exigé 68 milliards. Le journal parle d’un film d’archives tiré de l’ENTV et qui aurait été passé pour une « création » et facturé à 4 millions de dinars ! Un comptable a même été limogé pour avoir refusé d’honorer une facture douteuse présentée par le Centre de culture et d’information (CCI).

Suivent d’autres chiffres du même acabit ! Au total, plus de 700 milliards de centimes ont été dépensés pour une manifestation qui a attiré à peine 20 000 spectateurs.

Affaire à suivre...

M.L.
(1) Dans son édition du 18 janvier

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (29) | Réagir ?

avatar
medmoha

En tout les cas il n y a pas que Khalida Toumi il ne faut pas oublier lala Louiza Hanoune qui s'est adaptée a ce pouvoir et en contre partie bien sûr.

Ce que je sais et dont je suis tres convaincu c'est que dans toutes les personnalités politiques il n'y a que D'AL HOCINE AIT AHMED

avatar
Ahcene dahnane

L'histoire de madame la ministre et son fourvoiement avec le pouvoir a commencé le jour ou le président a parlé d'elle nommément

Je ne dirai pas dans quel contexte, car nous ne sommes pas dans un pays de droit et je risquerai vraiment gros en approfondissant les choses. En tous les cas, cette déclaration est relativement récente, et il n'est pas difficile de se la remémorer.

Madame TOUMI (à l'époque MESSAOUDI a été l'une des figures les plus médiatisées d'un parti auquel j'étais proche. Madame la ministre doit certainement se souvenir d'une certaine marche de femmes à Tizi-Ouzou à laquelle elle a voulu participer (après son intronisation) Le pire a été évité de justesse. Pour ma part, et (excusez ma naiveté) je pense que la défense du petit peuple ne represente qu'un escabeau utile pour atteindre une certaine hauteur, à partir de laquelle on nargue et on insulte, à satiété les gens qu'on etait sensé défendre.

Madame Toumi n'est pas la seule. Elle a pris exemple sur certains de ses ainés. Il est donc inutile de l'accabler. Sa conscience, (et je suis sur qu'elle en a une) doit suffire à la rappeler à l'ordre. Modestement.

visualisation: 2 / 29