Une attaque terroriste repoussée à Azeffoun

Des éléments de l'ANP en patrouille.
Des éléments de l'ANP en patrouille.

Les forces de police de la daira d’Azzefoun, une localité côtière située à une soixantaine de km au nord de Tizi-Ouzou, ont repoussé ce mardi une attaque terroriste qui a ciblé leur célibatorium, a indiqué une source sécuritaire.

"Des terroristes, qui étaient postés sur une colline en amont du célibatorium, ont attaqué cette infrastructure, mitoyenne du siège de la sûreté de daïra, avec mortiers artisanaux, l’atteignant avec deux obus, sans causer de gros dégâts matériels, mais blessant légèrement le chef de la sûreté de daïra et deux autres policier", a précisé la même source. Les policiers ont aussitôt riposté en ouvrant le feu en direction des terroristes, contraignant ces derniers à cesser leurs tirs, et des unités de la BMPJ se sont ensuite lancées à leur poursuite, les pourchassant jusqu'à la lisière de la forêt d'Azzefoune. Aussitôt l’attaque repoussée, les forces de sécurité ont lancé une "vaste opération de recherche" pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette attaque, a-t-on souligné.

Le 15 juin dernier, une attaque terroriste qui avait ciblé la sûreté de daïra de Ouacifs avait été également repoussée par les forces de police. Quatre jours plus tard, 9 terroristes du groupe auteur de cette attaque avaient été éliminés par les forces de sécurité.

Le mois de mai dernier, une bombe de fabrication artisanale a explosé jeudi 17 mai dernier au passage du véhicule d’approvisionnement de la caserne de la marine nationale à Azzefoun, 60 km au nord de Tizi Ouzou. L’explosion qui n’avait heureusement fait aucune victime a eu lieu vers 12h, au même lieu que celle qui a coûté la vie la veille, mercredi, à deux garde-côte de la caserne de la ville d’Azeffoun qui avait été ciblée. Le mois de juillet 2011, l’explosion d’une bombe artisanale au début de l’après-midi d’hier sur la RN 24, à l’entrée de la ville d’Azeffoun, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, avait causé des blessures à quatre policiers et un civil . Selon ces dernières, la bombe enfouie sous terre près de la chaussée a explosé au passage d’un véhicule de police, causant des blessures à quatre de ses occupants et à un citoyen se trouvant sur les lieux.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M.Daho Ould kablia, avait déclaré ce juillet courant à Tizi-Ouzou que "ces attaques surprises sont difficiles à prévoir mais peuvent être mises en échec grâce au renseignement, la vigilance et la formation des policiers." Il y a quelques jours, il avait déclaré qu’il n’était pas de ceux qui parlent de "terrorisme résiduel" : "Tant qu’il en reste un, il faut le combattre".

R.N et APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?