Un islamiste algérien condamné en France

Said Arif lors de son procès en 2007
Said Arif lors de son procès en 2007

Un islamiste algérien, qui avait purgé sa condamnation mais avait fui en Suède alors qu'il était assigné à résidence à Millau (Aveyron), a été condamné hier, mercredi, à six mois de prison par le tribunal correctionnel de Rodez. Saïd Arif a été condamné en mai 2007 à Paris à dix ans de prison pour son appartenance à un réseau accusé d'avoir fomenté des attentats en 2001?2002.

Il avait été interpellé en Suède à la mi?mai, puis remis aux autorités françaises à Roissy et emprisonné.

Cet ancien militaire algérien avait été condamné pour avoir fomenté des attentats (déjoués) en 2001 et 2002 en France, en lien avec les groupes dits de La Courneuve-Romainville et de Francfort (Allemagne). Sa peine avait été assortie d'une interdiction définitive du territoire. Lors de son premier procès en France, Saïd Arif avait nié les accusations de terrorisme et dit n'avoir "jamais" envisagé de poser des bombes en France.

Après sa libération en décembre, aucun pays n'avait été trouvé pour le recevoir. La Cour européenne des droits de l'Homme avait demandé à la France de ne pas l'expulser. Saïd Arif était donc depuis décembre assigné à résidence dans un hôtel de Millau, avec obligation de se présenter plusieurs fois par jour au commissariat. Mais il avait cessé de pointer le 22 janvier et le tribunal correctionnel de Rodez l'avait condamné en son absence le 2 mai 2012 à dix-huit mois de prison pour violation de l'assignation.

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?