Alistair Burt: «La situation sécuritaire au Mali nous préoccupe»

Alistair Burt: «La situation sécuritaire au Mali nous préoccupe»

Alistair Burt, ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, est en visite officielle à partir d'aujourd'hui, dimanche 24, pour une visite de trois jours. Au menu: la situation sécuritaire au Mali.

Dans un entretien accordé aujourd’hui dimanche 24 au journal El Watan, Alistair Burt, ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, attendu aujourd’hui en Algérie pour une visite de trois jours, affirme que son pays peut soutenir le gouvernement algérien à faire face à la menace terroriste d’El Qaïda au Maghreb islamique.

Invité à s’exprimer sur l’une des principales missions de sa visite en Algérie à partir d’aujourd’hui dimanche, en l’occurrence la situation sécuritaire au Mali et les dangers qui se profilent aux frontières algériennes menacées par l’El Qaïda au Maghreb islamique, Alistair Burt estime que : «En ce qui concerne la sécurité, nous continuons à considérer l’Algérie comme un précieux partenaire dans la lutte contre le terrorisme. La situation sécuritaire dans le Sahel, et plus particulièrement au Mali, est une grande préoccupation pour nos deux pays.»

Sur ce volet, Le ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord précise sur ce volet que : «La sécurité nationale est un des piliers de la politique étrangère de la Grande-Bretagne. La protection des citoyens britanniques et des intérêts britanniques au Royaume-Uni et à l’étranger est d’une importance énorme pour nous. Nous reconnaissons et partageons les préoccupations de l’Algérie sur les développements récents dans le Sahel, et nous croyons que l’Algérie a un rôle clé à jouer dans la région.

C’est une des raisons pour lesquelles nous avons développé un dialogue tellement étroit entre nos deux pays sur la lutte contre le terrorisme, y compris à travers un comité bilatéral antiterroriste.?Le Royaume-Uni se tient aux côtés de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et continuera à chercher des moyens pratiques par lesquels nous pouvons soutenir le gouvernement algérien à faire face à la menace terroriste. Nous avons également vu un nombre inquiétant d’enlèvements dans la région et nous appuyons fortement la position de l’Algérie sur le non-paiement des rançons aux terroristes. Nous allons continuer à travailler avec l’Algérie afin de promouvoir cette politique au niveau international.»

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume-Uni Son Excellence Martyn Roper, en déplacement à Béjaia pour l’ouverture d’une école d’enseignement de l’anglais, s’exprimant sur cette visite d’Alistair, s’est dit optimiste quant aux relations qu’entretiennent les deux pays, mais il n’a cependant pas caché la crainte de son pays de l’embrasement des pays du Sahel, suite aux derniers événements qui ont fait basculer la région dans le terrorisme d’El Qaïda au Maghreb islamique.

Rappelons que, durant les années 1990, Londres a offert l’exil politique à de nombreux chefs terroristes du FIS dont Mourad Dhina.

Synthèse

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Je suis convaincu que les occidentaux ont trouvé le moyen de mettre la main sur les richesses qui se trouvent dans les républiques bananières et dictatoriales. L'islamisme est en train de faire ce qu'il faut pour cela, pas partout mais là où il y a du pétroles et toutes les richesses du sous-sol en premier. Nos cancres ne savent pas ou feignent de l'ignorer que la meilleure défense de leur pays est assurée par une vraie démocratie, s'ils veulent être soutenus par leur peuple, en cas de malheur. Dommage !