Insolite : les fondateurs de la littérature algérienne dans le métro d’Alger…

Insolite : les fondateurs de la littérature algérienne dans le métro d’Alger…

L'ouverture du Salon international du livre et de la jeunesse d'Alger qui ferme ses portes ce vendredi a été marquée par une exposition photo sur les fondateurs de la littérature algérienne dans le métro d'Alger

Lors de l’ouverture du salon international du livre et de la jeunesse qui se tient à l’esplanade de Riadh El Feth du 16 au 22 juin 2012, c’est dans le métro d’Alger que les fondateurs de la littérature algérienne ont eu droit à une exposition photos grandeur nature alors qu’un livret réunissant leur biographie largement disponible et gratuitement sur internet est vendue à 50 DA lors du festival. La ministre de la culture  accompagnée d’une délégation ministérielle s’est réjouie qu’une telle initiative se déploie hors des espaces traditionnels du livre et qu’elle rapproche le livre du citoyen. Mais que reste-il de ces espaces quand l’une des librairies emblématiques de la capitale, de la place Audin, la librairie des Beaux-arts vient de fermer après la disparition en cascade de l’espace Noun, d’El Ghazali et d’autres et que l’activité des éditeurs ayant ou non une imprimerie s’set réduite durant ces cinq dernières années à l’achat de droits de livres déjà périmés en France à défaut d’une production nationale réduite à zéro, tous domaines confondus.

Cette galerie de "dix escales" n’est-elle pas le signe avant coureur d’une déshérence grave, irréversible et préméditée de l’activité intellectuelle conçue par ses détracteurs comme une panacée folklorique de mauvais aloi. Sous des dehors clinquants. Cet appauvrissement général de la vie culturelle et livresque révèle également ses signes alarmants dans les activités retenues lors de ce festival qui sont essentiellement commémoratives mais sans lien évident avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, un rendez-vous, disons-le, aussi, réduit à une peau de chagrin en matière de publications, de conférences, d’activités pédagogiques au sein des écoles.

Ainsi, cet hommage rendu aux écrivains phares de la littérature algérienne, sans qu’il soit tenu compte de leurs œuvres, leurs idées, leurs engagements politiques et esthétiques, a plus servi à «animer» une bouche de métro…

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
ait qaci

Je ne pense pas que l'excellent Mouloud Mameri ne soit mort de mort naturelle ! Maintenant "ils" lui font des éloges, allez y comprendre quelque chose !!!

avatar
kamel benzine

la culture islamo beathistes importe moyen orient a eradique la culture et le savoir algerienne. dis moi se que je pourrai partager avec un egyptien ou avec un saoudien ? nous avons des histoires qui pourra jamais se recontre. moi, berbere otochtonne de la numidie qui revendique la veritable histoire de mon pays, par contre les islamo beathistes sont des envahisseurs algerie. il faut pas se trampe de cible les plus grands ennemis des berberes sont islamobeathistes qui voudront eradique notre culture.

visualisation: 2 / 6