Deux anciens détenus algériens de Guantanamo acquittés

Des prisonniers dans l'un des camps-prisons de Guantanamo.
Des prisonniers dans l'un des camps-prisons de Guantanamo.

Deux ex-détenus dans la prison de Guantanamo, El Houari Abar (42 ans) et El Abed Ahmed (60 ans), accusés d’appartenance à un groupe terroriste actif à l’étranger ont été acquittés jeudi par le tribunal criminel d’Alger.

Selon l’arrêt de renvoi, les deux accusés ont été remis le 9 novembre 2008 aux autorités algériennes après leur libération de la prison de Guantanamo où il avaient été retenus sept et cinq ans chacun. Selon la même source, Abar Al Houari a été arrêté en 2002 en Géorgie par les services de renseignements américains pour "combat aux côtés des Tchétchénes contre les Russes".

El Abed Ahmed a affirmé, tout au long de l’investigation, qu’il ne s’était pas rendu en 2001 en Afghanistan, pour le djihad mais pour "accéder au monde du trafic de drogue".

Il a ajouté avoir été arrêté en 2002 au Pakistan où il résidait avec un groupe de ressortissants arabes, après une descente des forces de sécurité pakistanaises qui les ont remis par la suite aux autorités américaines. Il a été transféré à Guantanamo où il a passé 5 ans de détention.

Les deux accusés qui étaient libres avant le procès, ont déclaré présenter plusieurs maladies pour avoir subi "toutes formes de torture" dans la prison américaine de Guantanamo.

Leur avocat, Me Boumerdassi Hassiba, a affirmé que la justice algérienne avait prononcé l’acquittement de tous les ex-détenus de la prison de Guantanamo à l’exception de ceux encore en fuite, soulignant que les deux accusés ont nié leur appartenance à un groupe terroriste actif à l’étranger.

Le procureur général avait requis 12 ans de prison ferme. Le tribunal criminel d’Alger a eu, en juillet 2008 et juillet 2010, à se prononcer dans des affaires similaires concernant des ex-détenus de Guantanamo prononçant l’acquittement de six inculpés à savoir Abdelli Foghoul, Térari Mohamed, Hadarbache Sofiane, Hamlili Adel Amine Tayeb, Zemiri Ahcène et Hamlili Mustapha.

Dès mars 2008, l'Algérie s'était dite prête à accueillir ses 17 ressortissants identifiés à l'époque et détenus sur la base américaine sous l'accusation de terrorisme après les attentats de New York du 11 septembre 2001. Mais certains détenus algériens n'ont pas profité de l'offre algérienne. Arrêtés en Bosnie fin 2001 puis libérés, trois d'entre eux étaient transférés vers Sarajevo et un autre, Lakhdar Boumediene, 42 ans, vers la France, en mai 2009.

La même instance avait prononcé le 29 novembre 2009 une peine de 20 ans de réclusion criminelle par "contumace" à l’encontre de l’accusé "en fuite" Belbacha Ahmed.

L.M/Agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?