Des températures élevées pour la fin de semaine en Algérie

Une canicule est attendue pour jeudi : il est recommandé de boire de l'eau pour éviter la déshydratation.
Une canicule est attendue pour jeudi : il est recommandé de boire de l'eau pour éviter la déshydratation.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière a recommandé à la population de prendre ses précautions en cette fin de semaine pour faire face aux fortes chaleurs prévues sur toutes les régions du pays.

Dans un communiqué rendu public, le ministère a indiqué qu’en temps de forte chaleur "il est impératif de se protéger, notamment la population la plus vulnérable constituée des enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques". Il est conseillé également de fermer les volets et les rideaux des façades des logements exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Le ministère a, par ailleurs, souligné qu’en cas de nécessité impérative, de se déplacer, de sortir tôt le matin ou tard le soir et de mettre des vêtements légers et amples et de rester à l’ombre à l’abri d’une exposition prolongée au soleil. Il est également conseillé aux populations de prendre plusieurs douches par jour, et de boire suffisamment, d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et d’éviter les activités extérieures (sports, jardinage, bricolage...).

Dans le cas où une personne est atteinte de maux de tête, d’une envie de vomir, d’une soif intense, d’une peau anormalement chaude, rouge et sèche, et d’une confusion mentale, le ministère recommande de contacter rapidement le SAMU ou bien la Protection civile, précisant que ces symptômes peuvent indiquer un coup de chaleur.

En attendant l’arrivée des secours, il est conseillé de transporter la personne présentant l’un de ces symptômes dans un endroit frais, la faire boire, l’asperger d’eau fraîche (ou la couvrir avec un ligne humide) et l’éventer (l’aérer).

Hausse des températures à partir de jeudi

Un temps généralement chaud et ensoleillé, voire "caniculaire", est prévu à partir de jeudi dans certaines wilayas côtières et de l’intérieur du pays, a-t-on appris mardi auprès de l’office national de la météorologie (ONM). Des hausses de températures seront enregistrées sur les régions centre-ouest, centre et est du pays à la suite d’une remontée d’air chaud venant du Sahara, a indiqué à l’APS M. Boualem Khalifi, ingénieur chef prévisionniste à l’ONM.

Pour la journée du jeudi 7 juin, les températures maximales varieront entre 29° et 35° près des côtes, avec un pic de 39° à Skikda et Tarf. Les températures varieront entre 34° et 38° à l’intérieur du pays et les Hauts-Plateaux, atteignant localement des pic de 42° dans les wilayas de Relizane, Chlef, Ain Defla, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras.

S’agissant de la journée du vendredi 8 juin, l’ONM prévoit une prédominance du soleil sur l’ensemble des régions avec des températures variant entre 26° et 29° près des côtes et un temps chaud dans les régions intérieures avec des températures entre 33° et 36° et des pics de 40° à Relizane, Chlef, Ain Defla, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras.

Quelques formations orageuses sont attendues sur les régions du sud du pays, selon la même source, qui précise que les températures maximales oscilleront entre 34° et 43°, avec des pics pouvant atteindre les 47° à Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Ain Salah, Hassi Messaoud et Ouargla.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
olive kabyle

Pas du tout tout est faux j'ai silloné tout l'ouest d'algerie aujourd'hui jeudi. le climat est était très frais partout donc nous n'avons ni meteo ni rien. hier oui il faisait chaud mais le jeudi c'est un bon climat avec belle fraicheur toute journée

avatar
Notproud

Encore heureux qu’on a du soleil !, la misère y est plus supportable !