Tunisie : un cheikh salafiste prêche contre l'Occident

Tunisie : un cheikh salafiste prêche contre l'Occident

Le cheikh al-Khatib al-Idrissi ne veut pas seulement d'une Tunisie sous charia mais d'une oumma, une nation musulmane englobant tous les fidèles de par le monde.

Sa pensée est la référence spirituelle suprême des salafistes tunisiens. "Quand il prêche dans la région, tous les taxis sont pleins", prévient le chauffeur, qui nous conduit de Sidi Bouzid à Ben Aoun, une trentaine de kilomètres à l'ouest. Le cheikh al-Khatib al-Idrissi, 58 ans, ancien infirmier, notamment à La Mecque, reçoit chez lui. Une maison simple sans protection pour un homme aveugle, à la barbe longue et grise, qui vit très entouré.

"Le terme salafiste est une nouvelle création politique, corrige-t-il d'emblée. C'est vous, l'Occident qui nous appelez ainsi, mais nous sommes justes des musulmans pratiquants. Le pratiquant est celui qui ne fait pas ce que Dieu a interdit. Une femme qui ne met pas le voile, comment pouvez-vous dire que c'est une pratiquante? Celui qui se rase n'est pas non plus un pratiquant."

Pour le cheikh, les événements de Sidi Bouzid, berceau de la révolution arabe où les salafistes font fermer les débits de boissons, ne sont que le résultat de la colère des habitants  de la ville. "Ils sont allés parler aux vendeurs illégaux d'alcool parce qu'ils avaient outrepassé leur liberté. La police n'a rien fait. Où est-elle?" Alors les salafistes ont fait régner leur loi. S'en prenant aux débits d'alcool autorisés.

Depuis, le gouvernement islamiste modéré, dont les ambitions pour les prochaines élections pourraient nécessiter le soutien des musulmans radicaux a réagi mollement. "C'est n'importe quoi! Si les salafistes voulaient intégrer la politique, ils gouverneraient déjà!" commente al-Khatib al-Idrissi qui croit en un nouveau califat : "Le dernier ne remonte pas à si loin, 1924 avec l'Empire ottoman." Il ne veut pas seulement d'une Tunisie  sous charia mais d'une oumma, une nation musulmane englobant tous les fidèles de par le monde. Une utopie ?

Pourtant, lui, le voit très proche : "Aujourd'hui, c'est l'Occident qui gouverne économiquement, militairement, médiatiquement et politiquement. Mais tout est en train de s'effondrer. Et l'islam en est renforcé. La crise économique a affaibli l'Occident. Ce modèle s'évanouit. C'est là que le califat va apparaître. Et aussi parce que les musulmans se retournent vers leur religion. Surtout en Europe. Ce sont eux, nos frères, qui vont nous rendre forts."

"L'Occident s'affaiblit!"

Il rejette la politique comme moyen d'y parvenir : "Jabhet el-Islah (le Front de la réforme, premier parti politique salafiste autorisé en Tunisie, NDLR) a choisi cette voie, il est libre. Mais il n'y a pas de réglementation conforme à la charia dans la politique actuelle. Comment accepter de travailler avec des gens qui attaquent ma foi en autorisant l'alcool ou certains types de relations sexuelles interdites (zina) ? Le pays protège celui qui boit, qui fait le zina, qui obtient des intérêts bancaires ou autres, alors que ça n'est pas permis par l'islam."

Faire accepter la charia

Légiférer avec des textes, le Coran et la sunna, vieux de 1 400 ans, ne semble pas impossible selon le cheikh: "Vous évoquez les heures de travail, la retraite, tout cela le Prophète l'a vécu à son époque. L'État s'occupait déjà des malades, des orphelins, des veufs. Tout est dans la charia." Mais cette charia il faudra la faire accepter : "Ça n'est pas encore possible car l'Oumma n'est pas unie. Les intérêts de l'Occident et surtout de la France sont encore trop présents en Tunisie. Elle n'est pas indépendante. Ni économiquement, ni culturellement, ni politiquement, ni médiatiquement." Le sera-t-elle bientôt ? "La question est plutôt: “Quand l'oumma existera-t-elle?”. C'est vous qui avez divisé les musulmans avec des frontières. Mais déjà des dictatures chutent : Tunisie, Égypte, bientôt la Syrie… En même temps d'autres pays d'Europe s'affaiblissent, tout comme les États-Unis. Ils vont vers l'effondrement et l'islam en profitera."

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Rachid DZ DZ

Ebki ghir a3la rassek ya bou lahya el fayeh. Avec un salafiste aveugle on ira très très loin.

On est au 21 eme siecle, se raser est une question d'hygiène, c'est comme aussi se laver les dents avec son index comme vous le faites, il y a 14 siècle la brosse à dent n'existait pas. Comme aussi le khôle que vous mettez autour de vos yeux vous dites que celà fait parti de la sunna. Alors que 4000 ans avant j-c les pharaons d'égypte en mettait pour guérir des infections oculaire et pour se proteger les yeux de la lumière du soleil brulant du désert. Ce n'est ni la sunna ni sidi zekri. Et j'en passe et j'en passe...

Tu veux interdire les boissons alcoolisées aux hommes de leurs vivants et promettre des ruisseaux de vins après leurs morts. Arrete de me faire j'ai mal aux côtes.

Tu dis que l'occident s'affaiblit. Depuis la nuit des temps, l'occident a toujours connu des catastrophes mais il renait toujours de ces cendres. Pas la peine de remonter très loin.

Pendant la premiere guerre mondial de 1914-1918 les européens ont cru que c'était la fin du monde. Quelques années après ils ont réussit à remonter la pente.

Rebelotte pour la seconde guerre mondiale pire que la précédente. En 1945 il n'y avait plus d'europe avec ses 64 millions de morts.

20 ans plus tard tout a été reconstruit comme si rien ne s'était passé.

Le 11 septembre 2001 2 tours ont été détruite, 10 ans plus tard une nouvelle tour plus haute et plus belle a été reconstruite.

Ya al-Khatib al-Idrissi (je me demande d'où as tu trouvé ce pseudo) ebki ghir a3la rouhek ya boulahya el fayah. Quand il y avait la3ssa fouk rassek ta3 benali tu te cachais comme un rat ainsi que tout tes acolytes. Mais depuis sa chute vous vous êtes senti pousser des ailes.

Revenons à tes propos des types de relations sexuelles interdites (zina)

Et l'autorisation d'épouser 4 femmes qu'est ce que c'est? ce n'est pas de la p...... hallal??

Et les vierges aux yeux noirs et à la peau blanche que vous nous promettiez dans l'aù delà décris très bien dans cette video qu'est ce que c'est? Ce n'est pas de la perversité à l'état pure?

http://www. youtube. com/watch?v=KgTShDGiK4Q

Quant à l'éffrondrement du monde libre occidental (vous êtes 30 millions en europe si ce n'est pas plus a les supplier pour vous régulariser) cause toujours tu m'interesses, fais rêver tes ouailles. Vous qui maudissez à longueur de prêches le monde dit chrétien (en particulier l'occident), pour le moment c'est vous qui allez chez eux ce n'est pas eux qui viennent chez nous ma3andkoumch nif ya rkhess