Azawad : l’accord avec Ansar Dine provoque une crise au MNLA

Un combattant touareg du MNLA
Un combattant touareg du MNLA

Le protocole d’accord entre le Mouvement indépendantiste de l’Azawad et le mouvement islamiste Ansar Dine conclu samedi a vite été dénoncé par une partie des cadres du Mouvement indépendantiste touareg.

La création de l'Etat islamique de l'Azawad a vécu. L’accord n’aura pas tenu deux jours devant les contradictions qu’il comporte. Pour ceux qui connaissent les deux mouvements, l’alliance avait des allures de mariage de la carpe avec le lapin, tant tout sépare les laïcs du MNLA et les intégristes d’Ansar Dine.

Lundi les premières voix contestataires ont commencé à dénoncer le protocole de fusion signé par Bilal Ag Acherif pour le MNLA et Iyad Ag Ghaly pour Ansar Dine. Même le site internet du MNLA est resté muet sur cet accord. Aucun communiqué n’a été publié. Toumaspress a rapporté l’information avec une prudence de sioux, laissant entendre que rien n’est acté. Il a fallu attendre jeudi pour lire un article signé par Aljimite Ag Mouchallatte qui dénonce les accords de la "honte". "Le dimanche dernier, juste quelques heures après la signature de l'accord de la honte et de l'irresponsabilité entre le MNLA et l'organisation obscurantiste Ansar Adine, Moussa Ag Assarid faisait honte aux milliers de Touareg qui l'ont écouté en affirmant sur les ondes de RFI que "Le peuple de l'Azawad va être un peuple indépendant qui va décider selon ses institutions de ce qui est bon pour lui à l'intérieur d'un Etat islamique". Il fera également une sortie similaire sur le plateau de TF1", écrit Aljimite.

Mercredi, c’est un groupe de cadres du Mouvement qui envoie une lettre ouverte signée de Habaye Ag Mohamed au SG du MNLA : "Au regard de la posture fondamentaliste, particulièrement celle du jihadisme salafiste, prônée par Ansar Eddine, inconciliable avec la ligne politique du MNLA et contraire à l’islam pratiqué par l’ensemble des populations de l’Azawad, et compte tenu de la forte imbrication avérée entre AQMI et Ansar Eddine, les cadres, notables et ulémas de l’Azawad, après analyse approfondie, expriment catégoriquement leur désapprobation par rapport au projet de fusion entre le MNLA et le groupe islamiste Ansar Eddine". Le groupe de cadres invite expressément la direction du MNLA signataire de l’accord de prendre  ses responsabilités "en rompant sans délais le protocole d’accord signé avec le groupe islamiste Ansar Eddine le 25 mai 2012". Par ailleurs, "ils demandent à l’ensemble des cadres et des organisations de la société civile de soutenir le MNLA et ses forces armées à se démarquer irrévocablement de toute tentative d’instauration d’un Etat jihadiste dans l’Azawad". 

Même si l'accord n'est pas rompu voire dénoncé par la direction du MNLA, il est cependant depuis lundi un mort-né. Les rares soutiens internationaux dont bénéficiait le MNLA ont très vite pris leur distance de cette fusion, ce qui a poussé la direction du Mouvement de libération de l'Azawad à reculer.

Sofiane Ayache

Accord :

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
akli ath laarat

En récusant l'accord proposé par certains de ses négotiateurs, les dirigeants du MNLA ont fait montre de vigilance et de cohérence salvatrices.

Il est vrai que le tergui Iyad Ag Ghali qui a vendu son âme au diable wahabite pose un réel problème pour son propre peuple. Il est vrai également que le forcing de l'Algérie, des pays du Golf et de la conférence islamique pour donner une tournure macabre islamiste à la révolution touaregue est pesante. Mais il est tout aussi évident qu'un état Azawad qui s'acoquienrait avec les criminels islamistes, touaregs ou algérien (aqmi), en plus d'être à l'opposé de la civilisation, des aspiratiopns et des valeurs du peuple touareg, sexpose ce pays à un avenir sinistre bien plus dangereux que ce que ce pays a vécu sous le régime rétrograde malien.

Déja qu'on commence à entendre des voix dans CEDEAO qui remettent en selle la thèse falacieuse d'une collusion entre MNLA et criminels islmistes d'Ansar Dine et Aqmi. Et l'on entend cette clique de l'Afrique de l'ouest reparler de la formation d'une force pour agresser l'Azawad.

NOus devons tous, chacun à son niveau, et ensemble, aider ou manifester notre soutien au MNLA et refuser le dictat des criminels de l'internationale islamiste dans l'Azawad.