Mali : une trentaine de morts dans des violences tribales aux frontières

Alors que le président est à Paris, des affrontements tribaux embrasent la frontière avec le Burkina Faso.
Alors que le président est à Paris, des affrontements tribaux embrasent la frontière avec le Burkina Faso.

Au moins 30 personnes ont été tuées dans des affrontements entre des fermiers Dogons et des éleveurs nomades Fulanis à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, a-t-on appris jeudi auprès des autorités burkinabées.

Les violences, qui ont éclaté mardi, se sont produites près de Sari, une ville malienne située à 15 km de la frontière avec le Burkina Faso, a indiqué le gouverneur de Khalil Bara, au micro de la radio d'Etat.

A l'origine des affrontements, l'accord conclu entre les deux pays qui autorisait, sous le régime de l'ancien président malien Amadou Toumani Toure, les éleveurs Fulani à emmener leur bétail paître au Mali.

Le Mali est plongé dans la crise politique depuis le coup d'Etat militaire du 22 mars qui a chassé du pouvoir le président Amadou Toumani Touré.

"Les Dogons, qui ont toujours été opposés à l'ouverture de ces corridors, tirant profit de la crise au Mali, ont décidé de résoudre le problème en attaquant des villages fulanis", a précisé Khalil Bara, ajoutant que la plupart des victimes étaient des Fulanis.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?