Une aide de 3,25 milliards de l'Arabie saoudite pour le Yémen

En plus de l'instabilité politique, le Yémen est frappé par une terrible crise économique.
En plus de l'instabilité politique, le Yémen est frappé par une terrible crise économique.

L'Arabie saoudite a annoncé une aide de 3,25 milliards de dollars au Yémen, au bord de l'effrondrement économique, à l'ouverture mercredi d'une réunion de donateurs à Ryad.

"Dans le but de préserver la stabilité et la sécurité du Yémen, l'Arabie saoudite va fournir une aide de 3,25 milliards de dollars consacrée aux projets de développement, qui seront déterminés avec la partie yéménite", a annoncé le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal.

Le ministre s'exprimait lors de la réunion des "Amis du Yémen", à laquelle participent une trentaine de pays et d'organisations internationales, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, les monarchies arabes du Golfe, ainsi que l'Onu et l'Union Européenne.

44% de la population yéménite n'a pas assez à manger

Dans un plaidoyer en faveur d'une assistance massive, le Premier ministre yéménite, Mohamed Basindawa, a exprimé l'espoir que les donateurs pourront aider son pays à "consolider l'économie et combler le déficit budgétaire". Sept organisations d'aide internationale avaient averti mercredi que le Yémen était au bord d'une "crise alimentaire catastrophique" et demandé à la communauté internationale "d'intensifier leurs efforts" pour venir en aide au pays au bord de l'effondrement économique.

Dans un communiqué conjoint, les sept organisations, dont Oxfam, CARE et Save the Children, ont souligné qu'au moins 10 millions de personnes, soit environ 44 % de la population, "n'ont pas assez à manger", ajoutant qu'un enfant sur trois souffrait de "malnutrition sévère".

Le Yémen a l'intention de demander à la communauté internationale une aide d'environ 10 milliards de dollars lors de cette réunion, avait indiqué début mai à l'AFP son ministre du Plan, Mohammed Saïd al-Saadi. Par ailleurs, le Yémen est actuellement au prise à une guérilla particulièrement meurtrière menée par les groupes d'Al Qaïda. Cet état d'insécurité n'arrange pas les choses de ce pays qui a traversé l'année 2011 dans l'une des pires crises de son histoire.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
kamel ait issi

La comptabilite' du mercenariat - Une technologie avec le potentiel de reduire le chomage global - sans humour on n'ira nullepart.

Comme au Pakistan - Les mercenaires, ca se paie - La difference des 5 occtoye's, s'appellent la commission. Ne vous attendez surtout pas a voir quelconque bateau boure's d'aliments arriver aux ports - ca va oui? Mais, de ce que doivent payer les companies de petrole aux Fisc Americain, sera credite' aux aux Saoudiens, qui l'exonore comme un cout de securite' dont ils ont la responsabilite' qu'ils soutraite a salah machin... qui les recevra sous forme d'aide militaire, c. a. d. le cout qu'aurait subi le gouvernement Americain a disposer de forces d'interventions qu'il aura source' a une compagnie de securite', formee d'anciens de l'intelligencia et de leurs armees de sud-americains qui beneficieraient de la nationalite' americaine pour service rendu - procedure dont les frais legaux sont chers et seraient paye's par ces compagnies de securite' en contrepartie du service rendu par ces bientot-americains mercenaires pour ce battre contre les autres mercenaires qui n'auraient pas etes completement paye's lors de leur service a defendre le capitalisme du communisme... et des missions encore unpaye'es pour leurs services en amerique du sud - raison pour laquelle ils se retrouvent limite's au sud de la peninsule...

Mais, en fin de compte chacun exerce son job - les uns mercenaires et les autres comptables !