Nos lecteurs réagissent aux résultats de l'élection législative

Nos lecteurs réagissent aux résultats de l'élection législative

Khalida Tergui

J'ai vu dans ma boule de cristal que le FLN est premier, le RND second, les islamistes troisièmes et les khorrotos après ce trio sacré. Quel beau changement bravo. Les mêmes aux mêmes places avec plus de succès encore. Pour les 57%, avec le temps ils vont crever ou s'aligner.

Ramsses II

Je n'ai pas reçu de carte d'électeur mais par curiosité je suis allé voir au niveau du consulat, mon nom y est sur la liste, je n'ai pas voté par principe et j'ai appelé au bled mon nom y est aussi. Donc, avant de voter et de choisir nos représentant il faut d'abord assainir les listes électorales et tous les partis concurrents auront droit d'accès aux fichiers et surtout le comparer au listing le jour du vote, sinon ça ne sert à rien tant que le pétrole coule, ce n'est pas demain la démocratie chez nous. Benga Benga s'il le faut.

Karim Hadad

Moi je dis quel crédit accorder à vos analyses statistiques… supputations, projections ....vous partez du fait que "les chiffres ubuesques, traficotés à ciel ouvert et annoncés par les meneurs de jeux eux memes (laaab hmida..recham hmida)  comme s'il fallait accorder une quelconque crédibilité et donc valider cette fraude "voyoutesque". Cessez ces analyses bidon de grâce car vous contribuez a cautionner les résultats minables !!!!

Moha Momoh

La fin du cauchemar n'est pas pour demain. Cirque sur cirque, l'Algérie devient la risée du monde... arabe! L'Algérie est orpheline de ses fils authentiques: lasse de les voir tous assassinés par la maffia au pouvoir, elle n'enfante plus. Ce n'est pas le RCD qui va nous contredire, lui qui fait le comique en prétendant présenter un bilan de sa participation à la précédente infâme APN au lieu des excuses sinon de se taire. Au tour du  FFS de prendre le relais. Franchement, nous n'avons pas à nous lamenter, nous avons ce que nous méritons.

Altae Altae

Je serais bien curieux de connaître les biens immobiliers et autres valeurs des anciens députés avant leur mandat et après. Et bien sûr ce que possèdent les nouveaux "représentants" du peuple avant l'entame de leur mandature. Je suis certain qu'ils seront inversement proportionnels (leurs biens) par rapport à ceux de la majorité des citoyens. Je ne sais plus qui m'avait dit que "la politique c'est du commerce". Mais là chez nous c'est carrément du bazar à l'état pur. Je ne sais si le pays s'en sortira sans dégâts à ce qui apparaît comme "changement dans la continuité". Sourds, aveugles et butés, ils ne comprennent pas que le pays est en danger.

Guel Dring

Mais ce n'est aussi que partie remise, parce que le 57% qui n'ont pas voté n'est pas un chiffre à laisser le pouvoir en paix. Bien au contraire. A la "réussite" de ce passage, le sursis plane et planera sur la gouvernance jusqu'à ce changement. Ce sont les choses de la vie, ses règles, ses choix : du bon, du mauvais ...Et après ? Il y a eu une forte abstention et seulement, 20% ont voté ! Et après ? Tout le monde vit dans l'expectative bien que les partisans du changement soient plus fébriles, il reste que les jours sont à venir, et nul ne peut prédire de quoi sera fait demain.

Le testament, par lequel la légitimité révolutionnaire a eu raison du reste de l’électorat, a été lu à Sétif. Dans ce cas, il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur car autant qu'aux U.S.A, nul n'a pu prévenir la tornade et ses dégâts.

Plus d'articles de : Législatives du 10 mai : qu'en pensez-vous ?

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

@ Nora

Ah si tu savais! Le spleen n'est rien face aux maux qui rongent L'3âârvi meskine ! L'3âârvi, du nom d'un personnage de chanson répétant à tue-tête "... nigham à tharoumith tikhrass i L'3âârvi tranquille !!... "

Ces maux ne lui ont pas suffit; il a fallu qu'il aille s'intéresser à la chose boulitik, sociétale...

Aujourd'hui, en sus d'une déception boulitik, le voila qu'il doit faire face à une autre déception. Celle-ci n'est (malheureusement ou heureusement, je ne sais plus!) imputable qu'à sa seule "tronche". Il quitte désormais le navire conjugal pour des cieux peut-être plus cléments. Mais est-ce vraiment raisonnable?

Seule la boule de cristal de K. Targui ou les mannuels de psycho pour nuls de certains analyses ici-même pourraient le prédire.

Dhachou i yibbwine? La seule chose dont je suis à peu près sûr (et encore!), c'est que l'boulitik ce n'est pas pour moi. D'ailleurs, depuis une certaine invitation au débat sur le métier de journaliste lancée à nos illustres Y. Benzatat et N. Bacha, donc depuis cette fameuse invitation restée sans suite, je me suis juré de ne plus jamais lire et encore moins "commenter" leurs écrits. C'est un début de thérapie... la suite?

A trop vouloir changer les gens on finit par se perdre soi-même. Ihi, voilà, si tout va bien, j'irai au bled cet été, j'assisterai peut-être aux fêtes du village, et si une "yellis nét'mourth" me tape dans l'oeil comme on dit, ce sera "ma yévgha Rabbi" la future moitié de L'3âârvi meskine.

Parmi les poèmes de Cheikh Charles Aït Baudelaire Oufella qui pourraient coller à ma condition actuelle, celui de "l'étranger" me parait assez parlant.

L'Etranger

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ?

ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?

- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.

- Tes amis ?

- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est

resté jusqu'à ce jour inconnu.

- Ta patrie ?

- J'ignore sous quelle latitude elle est située.

- La beauté ?

- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.

- L'or ?

- Je le hais comme vous haïssez Dieu.

- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas...

là-bas... les merveilleux nuages !

L'3âârvi ya3ya meskine !

avatar
rabah kamal

za3ma democrates on dirait que vous habiter mars ou autre. moi j'ai un code avec mes amis que j'utilise qui est nca c'est a dire nous connaissons l'algerie. oui on vit ici et ces résultats ne métonne pas.

visualisation: 2 / 6