Salah Tiza, le candidat écolo qui veut réduire le salaire des députés

Salah Tiza, le candidat écolo qui veut réduire le salaire des députés

L’écologiste Salah Tiza est tête de liste du Mouvement national pour la nature et le développement (MNND) à Tizi-Ouzou. Il prône un certain nombre de mesures vertes mais aussi la réduction du salaire des députés.

Il attend beaucoup de cette élection. Salah Tiza a animé dans l'après-midi du 6 mai un meeting électoral à la salle de spectacle de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. A l’issue de son intervention, il a soutenu au cours d’une conférence de presse animée avant la fin de la campagne électorale, au siège de son parti, M. Salah Tiza, qui conduit la liste du parti MNND à Tizi-Ouzou, qu’il ne peut y avoir de fraude lors de ces élections du moment que tous les citoyens demandent le changement, "lequel changement ne peut intervenir sans leur participation massive aux urnes", argumente-t-il. Pour le numéro un de la liste de ce parti qui met la question de l’écologie au premier rang de ses priorités, "techniquement et politiquement, il est impossible de frauder, d’autant que la loi électorale a prévu de sévères sanctions à l’encontre de tout contrevenant".

Les arguments du candidat sont simples. Les assurances du président ainsi que toutes les autres mesures prises en faveur de la transparence de ces élections font qu’aucune partie n’assumera la responsabilité de la fraude, a-t-il en outre précisé, avant d’indiquer que ceux qui propagent la rumeur que les jeux sont faits quant au partage des 15 sièges de députation de la wilaya "sont ceux qui sont contre le changement et que la participation massive des citoyens aux urnes n’arrange pas". "Ce qui se passe près de nos frontières exige de nous d’être à la hauteur de cet événement important que constitue le prochain scrutin législatif", a averti M. Salah Tiza, tout en soulignant l’importance d’une proximité avérée des députés pour expliquer aux citoyens tous les enjeux de cette élection et la nécessité d’y prendre part massivement pour concrétiser le changement tant attendu par le citoyen. 

Le programme du MNND à Tizi-Ouzou comporte cinquante propositions, notamment la réhabilitation des compétences, la reconnaissance effective de la langue amazighe, un droit de regard et de contrôle du citoyen sur la gestion des affaires de sa commune, l’ouverture de permanences effectives par tous les députés, opération blanche Kabylie, campagne de reboisement de plants de qualité, encourager la pêche artisanale, susciter des réflexes de solidarité ancestrale de la région, soutenir les actions en faveur de l’écologie, installation de veilles écologiques, interdiction de l’extraction illicite du sable des oueds…

Concernant les propositions à déposer sur le bureau de la prochaine assemblée, il a souligné lundi la nécessité "urgente" de l’éradication de l’habitat précaire, proposant la construction "en masse" de logements préfabriqués

M. Salah Tiza a cité entre autres "l’interdiction par la loi de siéger au gouvernement pour les binationaux", "réduire le salaire des députés à huit, voire dix fois le smig", "la réhabilitation de la fonction de maire", "intégration au conseil de sécurité de la wilaya d’un parlementaire choisi par ses pairs", "réduire la durée du service national à une année rémunérée au smig". Enfin, M. Tiza a indiqué que la liste qu’il conduit va créer la surprise à Tizi-Ouzou, vu la campagne de proximité que mènent intensément tous les candidats du parti et leurs qualités irréprochables sur tous les plans.

Iris Samy

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Rédure les salaires de députés ou de ministres, vous n'y pensez pas, ce candidat, s'il est élu risque d' étre lynché par ceux, dont le but est de s'enrichir par le mensonge, sur le dos des citoyens algeriens. Il sera surtout approuvé et applaudi, s'il pronait l'augmentation de ces "politiques" mal rénumérés, a commencer par notre pauvre président qui vit modestement, de son maigre salaire, indexé sur celui du président français, et ses maigres économies, placées dans une banque algerienne. C'est ce qui montre l'exemple que chaque algerien devrait suivre, pour

relever le défit du développement du pays. A vous de juger, pour aller voter le 10 mai.

avatar
karim haddad

TooZ !!!

Ol participe et cautionne l'escroquerie de bouteflika et il ose dire qu'il va reduire le salaire des deputes... qui, sur les 478 deputes-predateurs va accepter ca.. de deux,, comment fera t il? une fois la bas, il sera le premier a demander d'augmenter encore plus ces salaires-corruption!!!