Etats-Unis-Yémen : le kamikaze était... un agent de la CIA

Un attentat kamikaze dans un avion déjoué
Un attentat kamikaze dans un avion déjoué

L'agent infiltré a convaincu les chefs d'Al Qaïda au Yémen de lui confier cet attentat contre un avion de ligne. Il ainsi a pu mettre la main sur une bombe d'un nouveau type.

Le scenario est digne des meilleurs romans d'espionnage. Le kamikaze qui devait faire exploser une bombe à bord d'un avion de ligne à destination des Etats-Unis était en fait un agent infiltré placé au sein de la branche yéménite d'Al Qaïda par les agences américaines du renseignement, rapportent des médias américains. 

La CIA a travaillé en étroite coopération avec les renseignements saoudiens pour placer un de ses agents au coeur d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). L'objectif était de mettre la main sur un nouveau type d'explosifs, une bombe ne comprenant aucun matériau métallique mise au point par les djihadistes pour pouvoir franchir les portiques de sécurité, précise le Los Angeles Times. L'agent double s'est porté volontaire auprès des chefs d'Al Qaïda au Yémen pour mener un attentat suicide contre un avion de ligne et les a convaincus de lui confier la mission, ajoute le journal. Il a pu alors remettre aux agences américaines de sécurité la bombe d'un nouveau type et a été exfiltré.

L'engin explosif est en cours d'examen dans les laboratoires du FBI à Quantico, en Virginie. Ces tests permettront d'établir si ce type de bombe peut déjouer les dispositifs de sécurité dans les aéroports, et s'il convient par conséquent de réexaminer les moyens mis en oeuvre pour assurer la protection du transport aérien. Cette bombe d'un nouveau genre semble être une version améliorée des "sous-vêtements piégés" qu'un Nigérian de 25 ans, Farouk Abdulmutallab, avait tenté de faire exploser le 25 décembre 2009 à bord d'un avion de la compagnie Delta Airlines entre Amsterdam et Detroit. Il avait été maîtrisé à temps par des passagers et des membres de l'équipage.

AQPA, considéré par la communauté du renseignement comme le mouvement le plus dangereux de la mouvance islamiste armée, avait revendiqué sa tentative d'attentat. "Comme cette bombe, l'engin porte la marque d'Ibrahim Assan Asiri, artificier redouté d'Al Qaïda", écrit le Los Angeles Times, qui ajoute que cet homme vivrait dans la clandestinité au Yémen. La mission a permis en outre d'identifier et de localiser un des principaux responsables d'Al Qaïda, Fahd al-Qasaa, qui a été tué dimanche au Yémen par un missile tiré par un drone de la CIA, écrivent plusieurs journaux américains. Qasaa aurait joué un rôle dans l'attaque de l'an 2000 contre l'USS Cole, un bâtiment de la marine américaine, dans un port du Yémen.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?