Le MNLA dénonce les déclarations du président Diancounda Traoré

Combattants touareg du MNLA.
Combattants touareg du MNLA.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad nous a transmis le communiqué suivant.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad prend acte des déclarations irresponsables de M. Diancounda Traore, président intérimaire de la République du Mali, qui promet "ne guerre implacable à ceux qui occupent le Nord du Mali". En premier lieu, le MNLA rappelle que son armée de libération nationale n’occupe pas le Nord du Mali mais qu’elle a repris le territoire légitime du peuple de l’Azawad.

Nous rappelons à la communauté nationale azawadienne et à la communauté internationale que le MNLA, suite à la libération de la totalité du territoire de l’Azawad sous occupation malienne, et en réponse à la demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de Sécurité des Nations Unis, de la France, des Etats-Unis d’Amérique et de la Cédéao, a proclamée unilatéralement la fin des opérations militaires afin de favoriser le dialogue politique et la négociation dans l’intérêt des Etats du Mali et de l’Azawad et de leurs peuples respectifs.

Cependant, suite à la déclaration va-t-en guerre du président intérimaire du Mali, le MNLA met en garde contre toute intrusion malienne sur le territoire de l’Azawad et considère que toute action militaire de la part du Mali en direction des positions de notre armée de libération nationale équivaudra à une déclaration de Guerre et à une violation flagrante de la fin des opérations militaires.

Le MNLA prend à témoin la communauté azawadienne, la communauté internationale, le Conseil de Sécurité des Nations unies, la France, les Etats-Unis d’Amérique et la Cédéao, que les déclarations d’hostilité relèvent de la seule responsabilité des autorités intérimaires du Mali venus combler la vacance du pouvoir malien défait par le putsch d’un simple capitaine de l’armée.

Nous rappelons que le MNLA reste disposé au dialogue et à la négociation mais avec des autorités maliennes légitimes, élues, librement choisies par les populations maliennes et reconnus la communauté internationale.

Vive l'Azawad libre et indépendant,

Vive le MNLA,

Pour le MNLA, le 13 avril 2012, Mossa Ag Attaher, porte-parole et chargé de communication du MNLA.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Faro Laz

Beaucoup de petits pays désertiques tels le Qatar, Bahrein, les Emirats Arabes Unis, etc. sont des pays viables avec même un certain succès, pourquoi pas alors l’Azawad, etc. Et pourquoi la formation des pays s’arrête-t-elle à une telle période de l’histoire de l’humanité. Et qu’en serait-il du Sahara Occidental? S’inspirant de ce dernier, peut-être que l’Algérie ferait bien d’incorporer l’Azawad en région autonome dans son territoire et dommage pour ce tracé si pur mais si irrelevant de la frontière sud (travail passable des conquérants français au début du XXe). Est-ce le fait que le régime monarchique est plus efficace que celui d’une république ou bien est-ce du au manque d’ambitions de la part de l’Algérie et de ses dirigeants et autres services spéciaux? Sont-ils aussi incapables et si démobilisés que le reste des algériens malgré leur bons salaires et investissements divers? Mais pourquoi ne demande-t-on pas aux Touaregs ce qu’ils pensent d’intégrer l’Algérie, en leur faisant miroiter une petite partie de la rente. Ils devraient tous accepter malgré le manque d’attrait bien évident de cet état algérien militaro-opportuniste avachi tel qu’il est perçu à l’étranger. Peut-être qu’habitués à pire, ils feront fi de tout ce «mal algérien» et sauteront sur l’opportunité d’avoir un petit coin d’un balcon avec vue sur la Med. On doit leur trouver une place parmi nous, car c’est définitivement des gens bien à nous. Manque de courage ? Bien possible, mais que concoctent ces braves dirigeants de la république et tous ces services spéciaux de l’ombre.

visualisation: 2 / 3