50e anniversaire de l’indépendance : réunion des consuls et consuls généraux d’Algérie en Europe

Les folles journées de l'indépendance. Photo  de Marc Riboux.
Les folles journées de l'indépendance. Photo de Marc Riboux.

Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger Halim Benatallah a réuni jeudi à Paris, les consuls et consuls généraux d’Algérie en Europe, pour examiner l’état d’avancement des préparatifs relatifs à la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

En prévision de cette manifestation nationale d’envergure, l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires, en collaboration avec le tissu associatif avaient auparavant fait des propositions qui ont été examinées par la commission nationale chargée des préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance nationale pour donner aux festivités commémoratives le cachet particulier que les autorités tiennent à réserver à cet important événement.

A la faveur de cette séance de travail qui s’est déroulée au siège de l’ambassade d’Algérie, M. Benatallah a informé les participants de la validation du programme étalé sur une année, comprenant plus de 400 activités, qui demeure ouvert à l’enrichissement et débutera le 5 juillet 2012 se poursuivra jusqu’au 5 juillet 2013. Le programme, a-t-il dit sera articulé autour de conférences, d’expositions, de projections de films, de documentaires, des concours et d’activités dans les écoles.

"La participation en Algérie des jeunes de la communauté nationale en France et à l’étranger aux festivités, est retenue et l’option adoptée est une participation de qualité, particulièrement dans le domaine sportif, afin de mettre en valeur les gloires sportives algériennes vivant en France et les faire participer aux tournois sportifs en Algérie", a également indiqué le secrétaire d’Etat.

"Les festivités que nous comptons organiser en faveur de la communauté nationale en France et à l’étranger, doivent avoir un impact sans pour autant basculer dans la provocation politique", a-t-il dit. "Cette commémoration, est destinée à nos concitoyens, et par conséquent, il y a lieu de demeurer prudent et donner aux festivités une dimension nullement provocatrice", a-t-il insisté.

Présent à cette séance de travail, le directeur du Centre culturel Algérien, (CCA) le romancier Yasmina Khadra, a indiqué que l’institution qu’il dirige est partie prenante des festivités commémoratives. Il a précisé également que le CCA se prépare depuis une année à cet évènement multidimensionnel et arrêté un programme articulé essentiellement autour du rôle de la femme et sa contribution à l’essor de la pensée nationale et du développement, et de la littérature algérienne et la guerre de libération nationale.

Des rencontres seront également animées sur des penseurs tels que Frantz Fanon et Moufdi Zakaria, ainsi que des écrivains algériens qui ont contribué à la construction de l’identité nationale, comme Mouloud Mammeri, Kateb Yacine, Mohamed Dib et Assia Djebbar,a-t-il ajouté.

Il a dans ce contexte insisté sur l’intérêt d’associer les écrivains algériens aux festivités et éviter de nourrir le sentiment de frustration auprès des intellectuels. Il a cependant déploré que ni le ministère des moudjahidine ni celui de la culture ne sollicite le CCA pour l’associer aux festivités nationales et lui permettre d’apporter son concours à l’élaboration d’activités culturelles à caractère national.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?