Le Soudan mobiliserait son armée contre le Soudan du Sud

L'armée soudanaise est sur le pied de guerre.
L'armée soudanaise est sur le pied de guerre.

Rien ne va entre les deux Soudan. Depuis l'indépendance l'été dernier du Sud, les attaques et échangent armés se sont multipliés, remettant en cause le processus de paix.

Le Soudan a lancé un ordre de mobilisation générale contre le Soudan du Sud et a suspendu les négociations avec Djouba en raison de nombreux contentieux liés au pétrôle et de nouveaux affrontements, a annoncé l'agence de presse officielle soudanaise Suna, sans donner plus de détails.

Les Soudanais du Sud affirment pour leur part que leur armée a agi en état de légitime défense après avoir été attaquée par les forces nordistes à partir d'Heglig, où Khartoum contrôle un grand gisement pétrolier vital pour son économie. Le Soudan, amputé de sa moitié méridionale, riche en pétrole, depuis l'indépendance proclamée en juillet 2011 du Soudan du Sud, accuse les sudistes d'attaquer la région de Heglig.

Les Etats-Unis et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ont appelé à la fin des affrontements, qui risquent de replonger la région dans une guerre fratricide.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?