Témoignage d’une lycéenne de Tizi-ouzou : « A l’académie, il n’y avait personne pour recevoir nos délégués »

Témoignage d’une lycéenne de Tizi-ouzou : « A l’académie,  il n’y avait personne pour recevoir nos délégués »
Elle a 17 ans, et comme tant qu’autres lycéens, elle a fait hier ses premiers pas dans la lutte. Elle nous a envoyé cette lettre qui relate sa journée de protestation. « Il est 3 h de l'après-midi et je rentre à l'instant d'une marche à travers Tizi, une longue et éprouvante matinée vient de se terminer.
Ce matin, en arrivant au lycée, le constat était clair : le ministre a parlé et il s’est moqué de nous : les sujets du baccalauréat ne seraient préparés qu'après sondage de tous les établissements, selon ses dires, mais il y a des délais à respecter, le bac est prévu pour le 7 Juin, et logiquement les sujets sont sensés être prêts à l'avance !

Dans le planning des professeurs les programmes doivent être finis à la fin mai, donc ce serait à cette période que les sondages seraient effectués, pour savoir où se sont arrêtés les enseignants ! Je connais ces sondages du fait que ma mère est enseignante, des formulaires à remplir, des pourcentages à calculer... additionnés au nombre de professeurs du pays !!!! Je ne crois pas qu'un tel travail soit réalisable en si peu de temps et qu’il permette de préparer les sujets !

La marche s'est très bien déroulée, les lycéens ont très bien contrôlé les intrus, et la police n'était là que pour nous protéger. Nous nous sommes tous donnés rendez vous aux portes du stade 1er novembre, point de départ jusqu'à l’académie. Malheureusement, là-bas, il n’y avait personne pour recevoir nos délégués,
Une très longue attente s'en est suivie et une pénible fatigue,

Une chose est sûre, c'est que nous ne sommes pas dupes !!! Le ministre n'a pas parlé de faire de l'éducation islamique une matière optionnelle et encore moins d'alléger nos programmes, il n'a fait que nous dire que ce qu'on ne fera pas d'ici la fin mai ne comptera pas (quel effort!!!)

Voilà pour la journée d'aujourd'hui, Même si nos cours reprennent demain, le combat continue et s'amplifie, Bejaia avec qui nous étions en contact téléphonique durant la marche a fait la même chose que nous. La sourde oreille des autorités ne nous empêchera pas de faire valoir nos droits ! »

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
kahina

salut tout le monde, je passe mon bac cette année dans un lycée de draa ben khedda. on est le mercredi et ça fait 4jours qu'on fait la grève. et d'aprés nos délégués la gréve n'est pas prête de s'arrêter. c'est vrai que nous sommes les perdants d'un temps fou mais si on arrive à avoir une réponse favorable, on peut dire qu'on a tout gagné. et je tiens à dire qu'il est trés important de constater qu'il ya une trés grande solidarité entre les lycées de toute la wilaya de tizi ouzou. et maintenant il ya les cem qui se joignent à nous et qui ont tous une même envi c'est de mettre benbouzid à la poubelle parce qu'il nous utilise comme des rats pour des experiences qui ne valent même pas le coup. et si la nouevelle réforme c'est d'offrir le bac pour 0 bagage dans la tête, c'est réussi...............

avatar
spring 1980

Oui c'est ça continuez ! Vous étiez en contact avec Béjaia ui a aussi marché dans les rues ! Un vieux classique ! Béjaia, toujours le champ des grandes manoeuvres pour dialoguer après avec Monsieur Le Ministre et le tour est encore une fois joué. Non messieurs les cobayes ne sont plus à Béjaia, cherchez ailleurs s'il y en a. Béjaia n'a plus le temps, elle panse ses douleurs et ses blessures en silence!

visualisation: 2 / 10