Chine : nouvelle immolation d'un moine tibétain

Les bonzes s'immolent pour protester contre le pouvoir autoritaire chinois.
Les bonzes s'immolent pour protester contre le pouvoir autoritaire chinois.

Un jeune moine tibétain s'est immolé par le feu mercredi dans le sud-ouest de laChine, ont annoncé jeudi 29 mars une ONG et des Tibétains en exil.

Ce moine nommé Sherab s'est suicidé en se transformant en torche humaine dans la préfecture d'Aba, dans l'ouest de la province du Sichuan à forte population tibétaine, a indiqué l'organisation Free Tibet. Le bonze âgé de 20 ans avait passé les quelques jours précédents au monastère de Kirti, haut lieu de la résistance tibétaine, a précisé cette ONG dont le siège est à Londres. L'immolation a été confirmée par des moines en exil enInde, mais les autorités locales étaient injoignables jeudi.

Un total de trente Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises. De nombreux Tibétains se plaignent de la répression de leur religion et de leur culture et de ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, ethnie fortement majoritaire en Chine.

Le mois de mars est une période sensible pour les Tibétains. Le dalaï lama, leur chef spirituel, avait en mars 1959 pris le chemin de l'exil après l'échec d'un soulèvement contre la Chine, traversant à pied l'Himalaya pour arriver en Inde. Et en mars 2008, des manifestations de moines bouddhistes à Lhassa, la capitale du Tibet, à l'occasion du 49e anniversaire de ce ce soulèvement, avaient dégénéré en émeutes et gagné les provinces voisines à forte population tibétaine.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?