Sénégal : Macky Sall est élu président avec 65% des voix

 Macky Sall, élu 4e président du Sénégal.
Macky Sall, élu 4e président du Sénégal.

Le nouveau président sénégalais Macky Sall, tombeur du sortant Abdoulaye Wade avec plus de 65% des suffrages, se prépare à s'installer au palais présidentiel à Dakar la semaine prochaine, tandis que le camp Wade, après la défaite, met le cap sur les législatives prévues en juin.

Macky Sall a gagné le second tour de la présidentielle de dimanche avec 65,80% des voix contre 34,20% au chef de l'Etat sortant, selon les résultats officiels annoncés mardi par la Commission nationale de recensement des votes. Le taux de participation a été de 55%, légèrement supérieur à celui du premier tour du 26 février (51,58%). Le président Wade avait reconnu sa défaite et félicité son adversaire dès dimanche soir après publication des premiers résultats qui montraient qu'il était largement battu.

Macky Sall, avec 1.909.244 voix sur 2.901.800 suffrages exprimés, explose son score du premier tour (26,58%) grâce au bon report de voix de l'ensemble des douze candidats éliminés qui avaient appelé à voter pour lui. Avec 992.556 voix, Abdoulaye Wade obtient un pourcentage légèrement inférieur à celui du premier tour (34,81%).

Ces résultats officiels et provisoires vont être transmis au Conseil constitutionnel qui annoncera les chiffres définitifs à une date non précisée. La passation de pouvoir entre Macky Sall, 50 ans, et Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans, doit avoir lieu lundi 2 avril, suivie de la prestation de serment du nouveau chef de l'Etat le 3 avril. Il sera alors en fonction pour présider le lendemain la fête de l'indépendance du 4 avril.

Macky Sall, ancien ministre et ex-Premier ministre de Wade, passe depuis dimanche soir "une bonne partie de son temps à s'entretenir au téléphone avec des dirigeants étrangers", qui continuent de le féliciter pour sa victoire, selon son entourage.

"Nombreux cas d'achat de voix"

L'élection a été saluée comme une alternance pacifique exemplaire dans le monde. Le président gabonais Ali Bongo Odimba a rendu hommage au peuple sénégalais pour sa "maturité politique", et à M. Wade, qu'il a qualifié de "grand sage". Thijs Berman, chef des observateurs de l'Union européenne (UE) a salué mardi "un scrutin crédible dont l'issue est acceptée par tous". En votant "dans le calme et la sérénité", les électeurs sénégalais ont "démenti les rumeurs persistantes" de préparations de fraude à grande échelle, a-t-il dit. Les observateurs européens ont cependant déploré "de nombreux cas d'achat de voix le jour du scrutin", ainsi que "l'utilisation inappropriée des biens publics" pendant la campagne, essentiellement par le camp du président sortant.

Le président Wade a de son côté renoncé à participer mardi au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abidjan pour discuter du coup d'Etat militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, a indiqué une source à présidence sénégalaise.

"Le président (ivoirien) Alassane Ouattara (président de la Cédéao) a beaucoup insisté, mais il y a un nouveau président élu et nous ne voulons poser aucun acte pouvant le gêner", selon elle. Le chef de l'Etat sortant a poursuivi sa tournée d'adieu auprès des chefs religieux.

Après Touba, capitale de la confrérie musulmane des Mourides, il s'est rendu à Tivaouane, ville sainte d'une autre confrérie, les Tidianes. Abdoulaye Wade a annoncé qu'il se rendrait ensuite "en Arabie saoudite pour la Oumra (petit pèlerinage)", avant d'aller se reposer au Maroc à l'invitation du roi Mohamed VI. Après le choc de la présidentielle, sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS), se concentre désormais sur les prochaines législatives prévues en juin en exigeant du nouveau président "le respect du calendrier républicain".

L'actuelle Assemblée nationale, qui compte 140 députés, est largement dominée par le PDS.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?