France : les dérives langagières de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkzy, président-candidat
Nicolas Sarkzy, président-candidat

Le candidat-président Nicolas Sarkozy a inventé un nouveau terme : "les musulmans d’apparence".

Avec Nicolas Sarkozy, on n’est jamais à court d’expression à l’emporte-pièce et autre langage sans mesure. Le Front de gauche et le Parti communiste français dénoncent une expression "clairement raciste".

Ainsi, à mesure que la campagne électorale avance, il ne s’interdit guère les écarts. En l’espèce le drame de Toulouse lui a donné des munitions pour mitrailler à tout-va. Alors qu'il se refusait, soi-disant, à établir un lien entre l'affaire Mohamed Merah et l'immigration - ce que n'a pas hésité à faire Marine Le Pen la veille dans un discours très virulent - le président a déclaré lundi 26 mars au matin sur France Info :

"Les amalgames n'ont aucun sens. Je rappelle que deux de nos soldats étaient – comment dire ? – musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique. D'apparence... Comme on dit : de la diversité visible. Et ça serait particulièrement odieux cet amalgame parce que deux Français musulmans ont été assassinés, parce que soldat, par Mérat."

Le président a ainsi lié l'aspect physique à l'appartenance à une religion. Ce nouveau concept ne manque pas de faire réagir sur Twitter : pour preuve l'effervescence sur le hashtag (mot clef) "#musulmandapparence", qui est le sujet le plus discuté sur le réseau social.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Sarkozy est sur le qui-vive, il est prêt a tout se comportant comme un sanglier bléssé, en se ruant sur tout ce qui bouge. Sentant la fin proche et le commencement d'une longue galère avec toute les casseroles qu'il traine, l'affaire Pakistanaise, l'argent de Khadafi et de l' Oreal, l'affaire Clearstrem qu'il a judicieusement monté etc.. il est en plein délire hanté par un fantôme nommé "immigré".

avatar
Simply

De Gaulle s’est fait élire en 1958 grâce à l’Algérie française colonisée, à l’époque, mais il s’est fait rejeter en mai 1968, par les Français métropolitains, plus vite qu’il ne le pensait, pour les raisons, que tout le monde connaît.

Si Sarkozy croit à une réélection, grâce à l’affaire Merah et à son « origine algérienne », il se trompe lourdement. Sarkozy échouera lamentablement, à cause de Sarkozy lui-même, à cause de tout ce qu’il a fait subir aux Français en 5 ans (division des communautés, racisme d’état, chômage inégalé…) et à cause surtout de son bilan catastrophique qui a gonflé la dette vertigineuse, de la France, de plus de 600 milliards d’euros, qui a mis la France dans une situation très difficile, sur les plans économique, social… Et qui va l’être encore plus, dans 2 à 3 mois, après la deuxième dégradation de sa note, par l’agence S&P.

Sarkozy ne réalise pas encore, que les Français, dans leur majorité, l’ont déjà rejetés. Même Bruxelles ne croit plus en Sarkozy. Les médias Belges notamment, ont vivement dénoncé ses pratiques inacceptables. Une certaine presse Américaine digne, en a fait de même, à son sujet en le nommant dans leur une : Nicolas Le Pen.

L’affaire Merah, toutes ses zones d’ombre, les mensonges et les manipulations-lavages de cerveaux, par certains médias partisans et caporalisés, seront les catalyseurs qui accéléreront la chute inévitable de Sarkozy. dans moins de 2 mois. Ce sera son « mai 1968 » à lui, en quelque sorte.