Médias : l’ENTV à l’heure du boycott des législatives ?

Tewfik Khelladi, nouveau DG de l'ENTV
Tewfik Khelladi, nouveau DG de l'ENTV

Hier, lundi 5 mars dans la soirée, sur la chaîne nationale, dans l’émission "Question d’Actu", consacrée en direct aux législatives 2012, deux jeunes étudiants ont appelé au boycott du scrutin et critiqué vertement le Président de la république, Abdelaziz Bouteflika

Le premier étudiant a pris le micro et a fustigé les responsables politiques qu'il a traités de voleurs, d'escrocs; le second, une étudiante, en duplex d'Oran, a critiqué ouvertement et vertement le président Abdelaziz Bouteflika.

Le premier : "Nous, nous voterons pas. Je m’adresse à ces responsables. Si vous avez une conscience, si vous vous souciez du peuple, le peuple est perdu. Et n ous vous disons : ce fauteuil, prenez le et partez. Prenez ce que vous voulez et laissez nous tranquille. Prenez, prenez la moitié du pays et partez. Nous voulons amener un souffle nouveau. Ceux qui craignent Dieu et oeuvrent pour le salut de leurs âmes et non pour leur salut sur terre, ceux qui oeuvrent pour leur salut sur terre, nous leurs disons : prenez ce fauteuil. Le fauteuil veut vous fuir et vous vous y accrochez. Vous ne voulez pas le lâcher. Pourquoi ? (applaudissements…) Barakat, y’en a marre de vous. Nous sommes rassasiés de vous. Le fauteuil vous répugne et vous ne désespérez pas de ce fauteuil. Nous voulons des hommes qui craignent Dieu et qui travaillent pour le bien de ce pays. Vous avez tout pris. L’un a pris des bus, l’autre des terrains, l’un a pris le pétrole, les tuyaux de pétrole, l’autre a pris de l’argent et s’est enfui avec… Ils ont trahi…»

Le second: (En duplex d’Oran): "Je vous le dis en toute sincérité, elle est catastrophique. On a cette malc hance que Monsieur le président soit Tlemcenien. Parce que franchement, je le dis. A l’université de Tlemcen, les étudiants marchent sur du marbre. A l’université d’Oran, ils marchent dans la boue. Tous les jours, nous devons changer de chaussures. Tous les jours, 3000 dinars partent dans l’achat de nouvelles chaussures. Les conditions sont vraiment catastrophiques. Il n’y pas d’électricité, les interrupteurs sont cassés et le matériel sono marche un jour sur l’autre."

Un vent de liberté souffle-t-il sur les canaux de l’Unique ? Cette émission "Questions d’Actu" est d’habitude consacrée aux hommes politiques et aux partis en course aux législatives. Les partisans du boycott sont interdits d’antenne. C’est la première fois dans son histoire que l’ENTV , par la voix de jeunes étudiants universitaires courtisés par Bouteflika auxquels il s’est adressés lors de sa visite à Oran, prennent le contre-pied du discours officiel et appellent via ce média officiel au boycott du scrutin législatif. Et cela intervient quelques jours après la nomination du nouveau DG de l’Unique, M. Tewfik Khelladi.

R.N avec le journal électronique "DNA")

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (32) | Réagir ?

avatar
akli ath laarat

Je disais que pour ne pas mourir idiot, je suis certain que ce n'est pas avec l'arabe de l'école et de la télé et des livres que nos enfants pourront communiquer avec le boulanger du coin ou même avec un boulanger maronite

avatar
Raveh Aksel

Azul a y'Akli Nath Laarat : Vous me rappelez une vraie histoire des années 80 ! Etudiant en médecine, un ami ne connaissant que l'arabe enseigné à l'école, ne trouva à dire à une de ses malades hospitalisée, pour connaitre les habitudes de ses règles, que de lui dire : Madame Kifach ay djiwk almitarath ta3aq !! (madame comment viennent vos règles).

avatar
akli ath laarat

@arezki arezki

Akkayi ay Areki ! On perd notre temps à polémiquer sur le bien fondé qu'une langue étrangère et morte, serait-elle celles des chrétiens maronites, remplace nos propres langues.

Les 23 budgets des pays arabes (1/9 des pays de la planète), notamment ceux de l'éducation et de la culture n'ont produit qu'un seul Nobel Prize. Pourquoi ? Simplement parce que c'est surtout une langue artificielle depuis des siècles. On ne rit pas, on ne pleure, on ne dialectise pas avec une langue parlée nulle part au monde.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'une langue, plus encore quand c'est une langue fortement imprégnée du religieux comme l'est l'arabe, est le cheval de Troie d'une culture, ici, de l'orientalisme = civilisation totalitaire = inadaptée chez nous. C'est sujet trop vaste, je ferme la prenthèse.

Le mot "langues du terroir" pour qualifier nos langues ne signifie rien d'un complexe, hélas bien partagé.

Ma conviction à moi c'est qu'on nous nous n'avons pas besoin de la médiation d'une langue morte et étrangère comme l'arabe pour s'ouvre sur l'extérieur et s'enrichir. Et pour ne pas mourir idiot, je suis cetain que ce n'est pas a

visualisation: 2 / 31