Visite présidentielle à Oran et les faux certificats de travail

Sit-in de jeunes chomeurs
Sit-in de jeunes chomeurs

A l’issue de la visite du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, à Oran, des chômeurs ont bloqué, hier, lundi 27 février, l’un des accès à la zone industrielle d’Arzew. À l’origine de leur colère, des faux bulletins de travail de l’antenne locale de l’Agence nationale de l’emploi (Anem)

A l’issue de la visite du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, à Oran, des chômeurs ont bloqué, hier, lundi 27 février, l’un des accès à la zone industrielle d’Arzew, près d’Oran, pour réclamer du travail. Les manifestants, une centaine environ, habitant la commune d’Arzew, se sont rassemblés devant le poste d’accès no 1 de cette zone industrielle avant de se diriger vers le siège de daïra, sur l’avenue Frantz Fanon, pour y tenir un sit in avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

À l’origine de la colère des chômeurs, la décision de l’antenne locale de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) d’attribuer à certains d’entre eux des bulletins de travail la veille de la visite du président Abdelaziz Bouteflika dans cette ville, le jeudi 23 février, à l’occasion des festivités de la création de la centrale syndicale l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures.

L’information rapportée sur le site "Dzactiviste.info" précise que ces bulletins se sont révélés, à la fin de la visite du chef de l’Etat, sans valeur, des "faux" et que les "recruteurs" n’avaient pas besoin de main d’œuvre. Les demandeurs d’emploi ont ainsi réalisé qu’ils ont été bernés par l’Anem, selon des témoignages de chômeurs, rapporte la même source.

Le maire d’Arzew, Ayachi Mokhtar, s’est déplacé à la zone industrielle pour discuter avec des responsables d’entreprises afin de trouver une solution et pouvoir décrocher des postes de travail pour les jeunes. Les habitants d’Arzew s’interrogent sur la délivrance de faux bulletins de travail à des chômeurs la veille de la visite présidentielle. Ce mouvement de protestation intervient après celui des chômeurs de Bethioua et Aïn El Bya, deux localités voisines d’Arzew, qui ont bloqué la RN 11 reliant Mostaganem à Oran la semaine dernière pour réclamer des emplois dans la zone industrielle.

Une enveloppe de 60 milliards de D.A a été accordée par le président de la République à la wilaya d’Oran lors de sa dernière visite pour la restauration de l'hôtel de ville. Le secrétaire général de la commune d’Oran, M.Fakha Benoumer, a déclaré à ce propos: «nous procèderons à l’évacuation de l’hôtel de ville dès que la décision d’affectation de cette enveloppe nous parviendra."

Rappelons qu'avant-hier, dimanche, une cinquantaine de jeunes employés dans le cadre du dispositif du prè emploi se sont rassemblés devant la maison de la presse à Alger.
Après avoir tenté de tenir un sit in devant le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’où ils ont été refoulés par les forces de l’ordre.
A Bouira, les travailleurs du pré-emploi bloquent toujours l’APC d’Ahnif pour une durée indéterminée. Dans cette région, des dizaines de citoyens qui demandent depuis des années la restitution de leur fusil de chasse confisqués par les autorités, menacent de boycotter les législatifs du 10 mai.
Le projet de restauration de l’hôtel de ville se concrétisera bientôt, une enveloppe de 60 milliards lui ayant été accordée par la wilaya.

R.N et agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Il est facile de bloquer des routes ou des accès... c'est à la mode en ce moment..

Si vraiment il y avait un peu de civisme ce sont les sièges de wilaya de Daira ou d'APC ou même Disneyland à El Mouradia qu'il faudrait bloquer, pas les routes qu'empruntent les malheureux citoyens...