Le Parlement français pénalise la diffamation et l'injure envers les harkis

Des harkis avec leurs médailles militaires à Marseille en septembre 2001
Des harkis avec leurs médailles militaires à Marseille en septembre 2001

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi 27 février la proposition de loi UMP visant à pénaliser la diffamation et l'injure envers les harkis, après un dernier vote sans amendements du Sénat.

Cette proposition de loi relative aux formations supplétives des forces armées du sénateur UMP Raymond Couderc (Hérault) a été adoptée par tous les groupes sauf le CRC (communiste) qui n'a pas pris part au vote.

Ce texte confère aux forces supplétives la protection reconnue pour les forces armées par la loi de 1881 sur la liberté de la presse envers la diffamation et les injures. La diffamation contre ces forces supplétives, dont les harkis, sera ainsi passible de 45 000 euros et l'insulte de 12 000 euros d'amende.

Elle permet aussi aux associations de défense des harkis et de leurs descendants de se porter partie civile. "Au-delà de sa portée juridique, ce choix possède une forte valeur symbolique qui marque la dette de la Nation à l'égard des forces supplétives et des harkis en particulier", a souligné la rapporteure UMP Sophie Joissans.

"Il convient de s'attarder sur leur sort et de combler les lacunes juridiques", a souligné M. Couderc (UMP). Il a souligné avoir déposé sa proposition de loi "en février 2010 suite à plusieurs affaires d'injures et ayant fait l'objet de classement sans suite".

Georges Frêche qui, le 11 février 2006, avait comparé les harkis à des "sous-hommes", avait été poursuivi pour "injures raciales" par plusieurs associations mais avait été relaxé.

Jean-Pierre Michel (PS) a relevé "une réelle convergence sur tous les bancs pour rendre hommage à la communauté harkie pour laquelle la République a failli, soit en les abandonnant sur le sol algérien soit en les accueillant dans des camps".

Isabelle Pasquet (CRC), tout en soulignant des aspects positifs du texte, a évoqué les "arrières-pensées électorales de la droite" qui "fait passer ce texte en urgence". "Les harkis ont cruellement manqué de reconnaissance au niveau moral et matériel" et ce texte leur "apporte une reconnaissance morale", s'est félicitée Esther Benbassa (Ecologiste)

Cette loi intervient dans le contexte de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Réagissant à la loi qui était alors en projet, le patron du RND et premier ministre, Ahmed Ouyahia, s’est violemment attaqué, ce samedi 18 février, aux harkis et à la France, en estimant que ce projet de loi "ne vise qu’à imposer l'image d'un colonialisme civilisé", ajoutant que ce texte "ne peut effacer ou faire oublier la barbarie à grande échelle ayant causé la mort de millions d'Algériens."

R.N et AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
AA bb

@Mehdi Benramdan

Tu sembles démunie de finesse d'esprit, je t'explique " bèdèrija " (lol).

En ce qui me concerne, je balaye toujours d'un revers de main, tout ce qui se dit contre les Harkis, sans que cela me touche. Je suis très bien placée pour avoir entendu des témoignages, de Harkis et de leurs femmes depuis mon jeune âge. Maintenant que l'anniversaire de 50ans arrive, on en parle et cela me vient à l'idée de savoir ce que pensent finalement les psychologues algériens (puisqu'ils ont aussi de la famille de moudjahidines très certainement) sur cette période, parce que l'ont dit (chez les Harkis) que les Moudjahidines tuaient les civils paysans sans pitié sans aucune preuve mais seulement sur le dire d'un voisin mal attentionné ou mieux encore si l'on voyait un pauvre paysan revenir de la ville, où il a été faire ses courses !! Je ne te parlerai même pas de la famille de ma mère, des Arabes Constantinois de naissance, décimée injustement à cette même période, je ne dis pas les mots forts par pudeur, pour décrire dans quelle condition cela a été fait.

Quand à venir en Algérie, ah non merci !! Je rentre justement des USA où j'y ai un pied à terre, et, je suis entrain de me demander d'ailleurs ce que je fais là, à dialoguer avec des gens qui ont fait de leurs semblables des martyrs inavoués (les Harkis) et des tombes oubliées (les Moudjahidines). Si vous étiez en majorité des gens justes (le FLN de l'époque) et vous seriez encore des gens justes (le FLN qui vous gère), cela se verrait au fonctionnement du pays. Et si les Psychologues ne parlent pas de cette période c'est qu'ils sont "muselés". Tu en es la preuve vivante, tu accuses mon père rien que lui tout seul sans le connaître !!

La discussion avec un haineux rongé depuis 50ans m'ennuie.

avatar
mehdi benramdan

@ AA bb Désolé mais je pense que c'est toi qui est en train de souffrir et tu cherche un psychologue pour ta souffrence en plus tu veux un psy qui te reconforte et te dis oh ma fille dors bien tu na rien a te repprocher et tes une fille normal et ton pere est normal et tes une vrai francaise il faut juste changer ton nom et prenom hahahah la pauvre elle veux jetter sa misere et sa traitrise et sa souffrance qui ta rendu malade depuis ton plus jeune age. tu c'est qu'on on pert l honneure et on est entre deux feux remet toi en dieu. et pour te faire savoir je suis pas contre que tu vient en algerie avec une seul condition !! quand tu marches dans nos rues baissent la tête c tout.

-1
visualisation: 2 / 12