"Ben Bella, Kafi, Bennabi contre Abane" en librairie samedi

Abane entouré du colonel Sadek et Larbi Ben M'hidi
Abane entouré du colonel Sadek et Larbi Ben M'hidi

Attendu depuis des mois, "Ben Bella, Kafi, Bennabi contre Abane les raisons occultes de la haine" écrit par Bélaïd Abane et édité par Koukou édition sortira en librairie samedi 25 février 2012.

Après les attaques de Ben Bella, Ali Kafi et Malek Bennabi contre Abane Ramdane, l’auteur répond aux détracteurs du défunt, sans haine, mais sans concessions. Témoignages inédits et documents à l’appui, il révèle les dessous des agressions récurrentes qui poursuivent l’homme de la Soummam jusque dans sa tombe.

Extraits de la 4e de couverture

On ne crache pas impunément dans le bleu du ciel !

Assassiné par ses "frères", Abane Ramdane continue de hanter la mauvaise conscience de leurs complices. A ceux qui ont craché sur la tombe du martyr, l’auteur rend coup pour coup. De Malek Bennabi, on apprend que durant la Seconde Guerre mondiale, il était fonctionnaire de Vichy, travailleur volontaire en Allemagne, avant de purger deux années de prison pour collaboration avec les nazis. Après le déclenchement de la révolution algérienne, alors que le pays vivait au rythme des bombardements, du napalm, de la torture et des exécutions sommaires, celui qui deviendra le chef spirituel des islamistes "modérés" coulait des jours paisibles en Normandie en méditant sur "le phénomène coranique" !

A Ali Kafi qui révèle de prétendues "négociations secrètes" avec la France pour justifier l'assassinat d'Abane et surtout pour se mettre au centre des événements, l’auteur rappelle que l’ancien colonel de l’ALN n’a pas digéré son éviction du Congrès de la Soummam. Plus grave, selon les Moukhabarate égyptiennes, il aurait donné l'information qui a permis l’élimination de Zighout Youcef, tombé dans une embuscade de l’armée coloniale.

Il reste le contentieux historique entre Abane et Ben Bella. Deux personnalités complexes, deux caractères incompatibles, deux parcours différents, deux visions inconciliables de l’Algérie. Témoignages et documents à l’appui, l’on apprend que là où Abane avait résisté à la police coloniale malgré d’horribles tortures, Ben Bella s’était mis à table, sans contrainte, pour "donner" tout l’organigramme de l’OS, avant de "s’évader", dans des circonstances obscures, de la prison de Blida. Membre de la Délégation Extérieure de la Révolution au Caire, il était le favori des Egyptiens, qui le préparaient à prendre le pouvoir. Le major Fethi Dib, son officier traitant et chef des Moukhabarate lui avait déconseillé de participer au congrès de la Soummam, où il risquait d’être jugé pour "haute trahison".

Au-delà des frustrations et des querelles subjectives, les pourfendeurs d’Abane partagent la même haine de son projet d’une Algérie plurielle, moderne, démocratique et ouverte sur les valeurs universelles. Malgré les ratés de l’indépendance et l’impasse structurelle du régime, la régression n’est pas une fatalité. Et si la célébration du cinquantenaire était le déclic qui va réhabiliter le rêve soummamien des pères fondateurs ?

"Ben Bella, Kafi, Bennabi contre Abane : les raisons occultes de la haine" de Belaïd Abane

Chez Koukou éditions. Prix : 600 dinars, 220 pages

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
pere abraham

De quoi s’agit il j’aurais aimer que monsieur Abane nous écrive un livre intitulé : «Boussouf, Krim et Bentobbal contre Abane » où il nous expliquera le pourquoi de la décision d’élimination de Abane par ces révolutionnaires , l’avis de benbella et de kafi sur cette question demeure secondaire, car je pense que la décision d’assassiner Abane, un leader de la révolution, est plus grave et plus importante que les opinions que faisaient kafi et benbella sur Abane.. mais là ou je me pose des questions : que vient faire bennabi là dedans? bennabi, un penseur ayant à son actif une trentaine d’ouvrage dont certains inédits ; des dizaines d’articles de presse depuis les années 40, une position critique a l’égard des actes et des hommes depuis les années 30. quel est le lien de bennabi avec Abane, une phrase lancée comme ça pour illustrer une idée sur le processus révolutionnaire dans son bouquin « le problème des idées » parue dans les années 70…. Cela doit être pour des raisons commerciales car l’avis de Kafi et de Benbella sur Abane, intéresse peu de gens, on le connait et on s’en tape après tout pour une raison simple : les trois hommes n’avaient pas la même vision sur la manière de diriger la révolution. L’auteur veut nous faire croire que finalement l’histoire se passe entre Bennabi et Abane alors que non : l’histoire est bien entre Abane et certains dirigeants de la révolution sur le fond... Mais passons attendons que l’auteur nous dévoile la vraie histoire. Revenons à Malek Bennabi :

Ainsi donc, les arguments de l’auteur sur la position de Bennabi sont les suivantes : il a collaboré avec les nazis, il a une thèse sur la colonisabilité et il critiquait tt le monde dont Messali el Hadj…

Concernant la colonisabilité, bennabi n'a pas dit que nous somme colonisés par ce que nous sommes colonisables et que c'est une fatalité, il a bien dit qu' à une certaine époque, le monde arabo musulman dont fait partie l'Algérie réunissait une série de tares qui faisait de lui une proie au colonialisme et qu’il faut surmonter ces tares pour renaitre, il n'aurait pas écrit les conditions de la renaissance qu'il a adressé aux algériens s'il ne croyait pas au capacités de son peuples. S’agissant des critiques qu’il a eu pour Messali, bennabi a exprimé ce qu'il pense des méthodes de ce leader politique, il a notamment exprimé sa critique à l'esprit du zaimisme instauré par cet homme, tout en reconnaissant son combat.. bennabi a été critique là ou il pensait qu’il fallait s’exprimer ;ces positions restent discutables, il a même critiqué l’association des oulemas quand elle s’est associée aux politiques s’étant déplacés à paris lors du congrès musulman de 1936 en leur reprochant notamment de quitter leur terrain éducationnel pour le terrain politique.

Enfin pour l’accusation de collaboration (il s’adresse à qui l’auteur) Bennabi a été emprisonné en France et a été acquitté pour cette accusation mensongère, mais au fait combien d’Algériens innocents emprisonnés dans les prisons coloniales à l’époque ?

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

Savez vous que Abane Ramdhane pendant apres son arrestation à Oran le 31 mars 1950 et fut transféré à la prison d'Akbou pour y être torture et suspendu grace à un batton entre les genoux et les articulations du coude plie en deux durant 45 jours ?! il était responsable de toute la région de Setif (ex petite kabylie allant de la region du Djurdjura -Bouira- à Bejaia, Kherrata, Bordj, region de Msila et enfin Setif... il n a pas soufflé un seul nom. pourtant on pourrai citer plusieurs responsable de l'OS de village qui sont restés en vie et qui peuvent apporter leur temoignage mais Ben Bella a tout donné et signé des pv dans les commissariat colonialiste sans même qu'on lui pose de question, ceci est la preuve que c'est un agent de la France coloniale auprès des militants nationaliste, les vrais. Autre information abane avait créé en Libye une caserne d'entrainement militaire pour les futurs cadres de l ALN grace à l'aide du roi de l'époque de Libye, d'origine algérienne, les Snoussi.

visualisation: 2 / 8