Afghanistan : des soldats britanniques soupçonnés d'agressions sexuelles sur des enfants

Les soldats britanniques mis à l'index.
Les soldats britanniques mis à l'index.

Le gouvernement afghan réclame que justice soit faite pour condamner cet acte "immoral" de "maltraitance d'enfants".

Une enquête a été ouverte sur deux soldats britanniques en Afghanistan, soupçonnés d'avoir agressé sexuellement des enfants afghans, a déclaré, mercredi, le ministère britannique de la Défense, confirmant des informations de presse. Cette annonce intervient quelques jours après le scandale déclenché par une vidéo montrant quatre soldats américains urinant, tout sourire, sur des cadavres d'Afghans, vraisemblablement des talibans. Le gouvernement afghan s'est dit "profondément perturbé" et "dégoûté" par cette nouvelle affaire et a réclamé que justice soit faite pour condamner cet acte "immoral" de "maltraitance d'enfants".

"S'il est prouvé que l'un des membres (de l'Isaf, bras armé de l'Otan) a commis une faute ou qu'il s'est comporté d'une manière qui n'est pas en accord avec les valeurs morales appropriées, la justice militaire du pays concerné s'en occupera", a sobrement commenté Carsten Jacobson, porte-parole de l'Isaf. D'après le tabloïd The Sun, qui a révélé l'affaire, un sergent et un soldat sont soupçonnés d'avoir agressé sexuellement un garçon et une fille âgés d'une dizaine d'années dans deux incidents séparés et ils ont été arrêtés. Le journal écrit qu'ils ont filmé la scène et l'ont montrée à leurs camarades sur leur ordinateur.

Londres "au courant"

Le ministère britannique de la Défense a indiqué être "au courant des allégations concernant le comportement inapproprié qu'auraient eu deux militaires en Afghanistan". "La police militaire a ouvert une enquête", a précisé le ministère, qui s'est refusé à plus de commentaires en raison de ces investigations, tout en assurant "prendre très au sérieux" ce genre d'affaires. Kaboul a, de son côté, demandé au gouvernement britannique que "la punition nécessaire" soit "infligée" aux coupables.

Le gouvernement afghan a, en outre, fait part de son "immense dégoût" face à "l'augmentation récente d'incidents de nature immorale impliquant des soldats étrangers", qui "sapent clairement la confiance publique et la coopération du peuple afghan avec les troupes étrangères", selon un communiqué de la présidence. Jeudi dernier, une vidéo montrant quatre soldats américains urinant sur des cadavres de talibans présumés avait provoqué l'indignation de l'ensemble de la communauté internationale. Une enquête est en cours aux États-Unis. L'unité concernée a, depuis lors, été identifiée, selon les Marines.

Quelque 9 500 soldats britanniques sont déployés en Afghanistan. Le Royaume-Uni est le deuxième contributeur à la force de l'Otan dans ce pays (Isaf), après les États-Unis qui ont environ 100 000 soldats sur le terrain sur un total de 130 000 militaires étrangers.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?