Journalistes en danger : deux reporters français et leur chauffeurs inculpés "d'atteinte à la sûreté de l'Etat" au Niger

Journalistes en danger : deux reporters français et leur chauffeurs inculpés "d'atteinte à la sûreté de l'Etat" au Niger

Thomas Dandois et Pierre Creisson , deux journalistes français, et Al-Hassane leur chauffeur nigérien arrêtés le 17 décembre 2007, ont été présentés à un juge d’instruction le 21 décembre, qui leur a signifié leur inculpation pour "atteinte à la sûreté de l’Etat". La peine maximale prévue pour ce chef d’inculpation est la peine de mort. Placés sous mandat de dépôt, ils ont été incarcérés au camp pénal de Kollo (20 km de Niamey).

Ils sont accusés d’avoir porté « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Les autorités reprochent aux journalistes d’avoir enfreint l’interdiction de se rendre dans le nord du Niger pour réaliser un reportage sur la rébellion touaregue du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), pour la société de productions Camicas Productions et la chaîne de télévision franco-allemande ARTE.

Le Comité de soutien des journalistes pour leur libération et Reporters sans frontières appellent à un grand rassemblement de la profession, des amis des journalistes et de tous ceux qui sont attachés à la défense de la liberté d’expression le dimanche 13 janvier 2008, à 17 heures, sur l’esplanade du Trocadero, dans le 16e arrondissement de Paris.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?