Oran : 80% des élèves de la 1re année secondaire en dessous de la moyenne

L'échec du système scolaire algérien globalement est déjà patent.
L'échec du système scolaire algérien globalement est déjà patent.

Selon des chiffres avancés par le Syndicat autonome, le Snapest, les résultats du premier trimestre de l’année scolaire 2011-2012 ont été catastrophiques. 80% des élèves de la première année secondaire n’ont pas obtenu la moyenne lors des examens au niveau des 850 lycées repartis à travers le territoire de la wilaya d'Oran.

Selon le représentant du Snapest, seuls 20% ont réussi à avoir la moyenne, ce qui suscite déjà l’inquiétude. Des solutions doivent être trouvées en urgence afin de palier cet énorme échec scolaire. Les raisons invoquées sont diverses. Ainsi, de nombreux enseignants estiment que ces résultats sont liés au nouveau système d’horaires continus, alors que d’autres enseignants jettent la balle dans le camp de l’administration qui a échoué à mieux orienter les élèves au sein des filières coïncidant avec leurs capacités. Selon eux, l’administration s’st basée uniquement sur le critère des places pédagogiques. D’autres enseignants estiment que ces résultats sont liés au manque d’adaptation des élèves avec le nouveau palier et que les deux prochains trimestres leur permettront de trouver leur équilibre. Ce qui peu probable. Car cette question d'adaptation ne tient pas la route selon les pédagogues. Les lycéens devrant rapidement assimiler leur nouveau cursus.

Par ailleurs, il faut préciser que les classes de la première année secondaire ont été marquées par une surcharge. Dans le même cadre, il faut relever que ces résultats catastrophiques reflètent la situation actuelle du secteur de l’éducation dans la wilaya d’Oran.

Medjadji H.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
citoyenne algérienne

L'échec est dû entre autre à la frénésie des cours supplémentaires ; les professeurs ne font plus leurs cours normalement. Ils comptent sur les cours qui ont atteint le prix de 5000 da la séance pour particulier ; il faut trouver un moyen d'arrêter ça. Les professeurs n'aiment pas les élèves qui ne prennent pas les cours et ils font tout pour les saboter ; j'ai un proche qui a été renvoyé autrefois du cem uniquement parce qu'il ne prenait pas de cours particuliers. Il était pauvre. Chez ce professeur de mathématiques il fallait que toute la classe s'y mette sinon gare à toi. quand plus tard j'intégrais l'établissement en tant que professeur un collègue vieux et respectable m'a dit que mon proche avait été renvoyé à la place d'un autre (un pistonné) parce qu'il y avait unproblème de quota. Ce vaillant professeur est un illustre de la ville qui fût par la suite un respectable directeur !

avatar
laid baiid

Ne vous en faites pas ils auront tous le bac... pour faire plaisir au président... à 7/20 de moyenne vous avez le BAC.. Il faut remplir les nouvelles universités....