Rêve d'un "Nuremberg" algérien...

Adolf Eishmann en procès en Israël.
Adolf Eishmann en procès en Israël.

Si la traque des tortionnaires nazis de par le monde après le procès de Nuremberg n'a pas mis fin à l'idéologie de la croix gammée, elle a contribué en revanche à châtier le pardon et l'impunité, à privilégier les instruments de la Justice.

L'on se prend à rêver d' une traque des chefs terroristes, commanditaires et exécutants du GIA, du GSPC, de l'Aqmi dans un autre "Nuremberg" en Algérie pour "crimes contre l'humanité"...

Mardi, 10 janvier 2012, dans la soirée, France 2, dans ses documentaires "infrarouge", a rediffusé le film sur la traque des nazis ayant échappé au procès de Nuremberg, tenu en Allemagne grâce à la décision prise par Churchill d’arrêter les exécutions des agents de la Gestapo, supplétifs d’Hitler, femmes et hommes, pendus, exécutés en public. La vengeance ne paie pas et ne laisse aucune trace pour les générations futures, dans l’Histoire afin que de telles monstruosités ne se commettent plus. Seule la justice est capable de rendre à l’Histoire la conscience devant les crimes de masse, en révélant, par des preuves irréfutables l’horreur commise.

Le film, couvrant la période allant de 1945 jusqu’à la fin des années 1990, montre comment les tortionnaires nazis sont débusqués un à un, dans les régions les plus reculées du monde, dans leur tranquillité et insouciance, reconvertis dans les affaires, élus maires, députés et jouissant d’une certaine estime de la population. Une masse de documents échappés aux incendies, à une destruction préméditée a été réunie par Szymon Wiesenthal qui a réussi à localiser Adolf Eichmann et par le couple Klarsfeld qui a débusqué Klaus Barbie, eux-mêmes victimes ou enfants de parents morts en déportation.

Lors du procès d’Adolf Eicheman, la journaliste Annah Arendt qui a assisté au procès a forgé un concept qui, au fil du temps, a subi bien des dérives sémantiques. Dans son Rapport sur la banalité du mal, Hannah Arendt montrait comment cet homme qui avait tout raté dans sa vie, Eichmann, qui s’était engagé dans le Parti Nazi sans en connaître la doctrine, n’était pas "un monstre" mais "un clown". Elle s’interrogeait sur "l’indicible, l’impensable banalité du mal" dont elle se défendait de tout concept philosphique mais seulement appliqué au contexte et à la personnalité de ce tortionnaire nazi.

R. M.

Lire l'article dans son intégralité dans : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/245-reve-dun-nuremberg-algerien.html

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
algerie

merci

avatar
algerie

merci

visualisation: 2 / 5