Doit-on croire aujourd'hui Ahmed Ouyahia ?

Ouyahia et Bouteflika
Ouyahia et Bouteflika

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique, Ahmed Ouyahia, a assuré jeudi à Alger que la régularité et la transparence des prochaines élections seront "garanties".

Qui parlait à cette occasion : le premier ministre ou le SG d’un parti de l’alliance présidentielle ? Si c’est le premier qu’elles sont les assurances qu’il a reçues pour être si sûr dans ses déclarations car autrement comment un chef de parti peut-il s’avancer sur un scrutin censé être organisé par les administrations ? Mais en Algérie, ça tombe sous le sens, l’administration est complètement inféodée aux partis au pouvoir. En l’espèce, le RND vient de réitéré son soutien immuable au président, lequel est aussi le président d’honneur du FLN, l’autre partenaire de l’alliance. Donc l’administration fera ce que le président décidera, le reste suivra.

Mais tout va bien. Nous voilà rassurés. Les législatives prévues en mai seront assurément transparentes, selon le premier ministre, accessoirement SG du RND depuis 14 ans. L’histoire a quelque chose de bien, elle rappelle à ceux qui ont la mémoire courtes certains faits par ailleurs têtus. Tout d’abord les mêmes promesses ont été faites par le passé et aucune n’a été tenue. Alors comment donner du crédit et croire un Ahmed Ouyahia dont le parti a inauguré l’une des plus ahurissantes fraudes de ces 20 dernières années. Rappelons-nous, le RND n’avait que quelques mois quand il a raflé la majorité des sièges de l’assemblée en 1997. Il y a eu d’autres scrutins depuis, tous aussi truqués. Trois présidentielles toutes aussi bidonnées pour les bons soins de Bouteflika. Un référendum aux allures de coup d’Etat à la Constitution.

Bon sang de qui se moque-t-on ? Ce même personnel politique qui a avalisé l’incurie, la corruption, la fraude électorale se présente aujourd’hui sous des atours de démocrates jurant, la main sur le cœur que les prochaines élections seront transparentes.

Ahmed Ouyahia promet que la justice va superviser les élections. De quelle justice parle-t-il ? Celle qui est avilie et instrumentalisée par le pouvoir politique ? Celle qui a cautionné toutes les dérives et autres manipulations ? Qui ferme les yeux sur les dossiers de la corruption ? de dépassements des droits de l’homme ? Si le SG du RND parle d’une autre justice, il est le seul à la connaître. L’Algérien attend désespérément cette justice indépendante du politique, ces juges capables de mener des enquêtes indépendantes. Personne n’est dupe, la justice algérienne n’a pas les moyens de surveiller les prochaines élections, comme on ne lui a jamais laissé la liberté de surveiller les précédents scrutins. Alors nul besoin de ces arrangements avec une vérité difficile à reconnaître. Qu'est-ce qui a changé ces dernières années pour croire le gouvernement et le président ? Rien...

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
babel babel

J’ai peut être raté des épisodes ; il a quoi comme grade dans l’armée ce personnage !

Est-il général major aussi ?

avatar
nacer agendouz

Vous croyez au Père Noël?

visualisation: 2 / 11