15 tonnes d’or mélangé sur le marché à Oran

Le marché est inondé d'or mélangé au cuivre.
Le marché est inondé d'or mélangé au cuivre.

Les réseaux de fraude du trafic d'or en hausse ces dernières années.

De source bien informées, il y aurait environ 15 tonnes d’or mélangé (moins de 18 carats) mis en vente dans les différents marchés informels à Oran. Lequel marché serait constitué de quelques 500 commerçants qui exercent sans registre de commerce. Selon les connaisseurs du dossier, cette quantité représente l’équivalent de 40% de l’or actuellement sur le marché.

Par ailleurs, le nombre de plaintes déposées auprès des services de sécurité dans ce domaine ont atteint 115 l’an dernier. Les plaignants, en majorité des femmes, se disent être victimes d’escroquerie par des commerçants, notamment au niveau du marché populaire de la nouvelle ville de Medina Djdida. Ces victimes découvrent souvent que l’or acheté contenait un grand taux de cuivre.

Selon les mêmes sources, ce genre deces faux bijoux sont achetés généralement en Syrie, en Turquie et en Italie. Les opérations de contrôle, menées par les services de sécurité d’Oran récemment, se sont soldées par la saisie de 8 kilogrammes d’or mélangé au cuivre. Une quantité infime par rapport à ce qui circule sur le marché.

A noter que le prix de l’or a atteint un record ces derniers mois, il est vendu à 9000 dinars le gramme, une hausse de 40% comparé aux prix de l’an passé.

Medjadji H.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?