Obsèques orchestrées en grande pompe pour Kim Jong-Il

Les funérailles ont été suivies par des milliers de soldats et citoyens coréens.
Les funérailles ont été suivies par des milliers de soldats et citoyens coréens.

La télévision d'Etat nord-coréenne a diffusé des images des obsèques du dirigeant Kim Jong-Il mercredi, montrant des dizaines de milliers de personnes pleurant le long du cortège qui emmenait la dépouille à travers la capitale.

Ces premières images ont montré une limousine noire arborant un portrait géant de l'homme fort du régime décédé, passant entre des dizaines de milliers de militaires têtes nues et courbées en signe de respect, devant le mausolée Kumsusan de Pyongyang d'où le cortège a démarré.

Derrière cette voiture de tête suivait une autre limousine arborant un grand bouquet de fleur blanc, puis une longue voiture transportant le cercueil noir de Kim Jong-Il, recouvert d'un drapeau rouge. A la droite de la voiture emmenant le cercueil marchait Kim Jong-Un, le fils et successeur de Kim Jong-Il à la tête du pays, revêtu d'un costume civil sombre.

Parmi les autres officiels en tenue civil avançant près du jeune héritier figurait, juste derrière lui, Jang Song-Thaek, l'oncle par alliance de Kim Jong-Un et "régent" pressenti du pays. De hauts responsables du Parti des Travailleurs de Corée, le parti unique du pays, suivaient.

Le véhicule funéraire était escorté sur sa gauche par plusieurs dignitaires de l'armée en uniforme, dont le chef d'état-major Ri Yong-Ho et le ministre des Forces armées Kim Yong-Chun. Parmi la foule présente devant la mausolée, de nombreuses femmes soldats pleuraient. Un orchestre militaire accompagnait la procession d'une musique funèbre, sur fond blanc de neige tombée en abondance depuis la nuit précédente. Un officier levant un sabre a opéré une rapide revue de la garde d'honneur dans les minutes suivant le départ et l'orchestre a joué l'hymne national.

Le cortège suivi d'une file de voitures officielles noires ou blanches a ensuite emprunté une grande artère de la capitale. "C'est la plus grande perte pour notre parti et la nation", a commenté pour la télévision un présentateur nord-coréen, la voix étouffée par le chagrin. Des images de civils en larmes le long du trajet ont aussi été montrées. Des hommes et des femmes pleuraient bruyamment, serrant les poings en signe d'affliction voire tombant à genoux.

Kim Jong-Il est décédé le 17 décembre d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans. Il dirigeait le pays depuis la mort en 1994 de son père, le fondateur de la Corée du Nord communiste Kim Il-Sung. Kim Jong-Un est le troisième représentant de l'unique dynastie communiste du monde.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?