L’Algérie en décembre 2011 : une panne générale du pouvoir

L’Algérie en décembre 2011 : une panne générale du pouvoir

Il sera allé jusqu'au bout de l'année 2011. Mais à quel prix ? Le régime algérien en a-t-il pour encore longtemps ? Débat ouvert.

Il y a quelques jours, le politologue algérien Rachid Tlemçani, interrogé par un confrère à propos des perspectives de réformes dans notre pays, faisait ce constat terrible suivant : "Le véritable problème, c’est que la nature du pouvoir politique en Algérie est foncièrement conservatrice et liberticide".

C’est, à peu de nuances près, l’analyse qui s’impose à tous les observateurs attentifs qui relèvent que l’attentisme, les improvisations algériennes et les provocations-régressions contre les libertés publiques peuvent enfanter à tout moment un cauchemar semblable à celui des années 1990.

Abdelaziz Rahabi résume lucidement la posture actuelle de ceux qui nous tiennent lieu de gouvernants : "Le régime a toujours une lecture sécuritaire des mouvements sociaux. Nous n’avons pas compris qu’il y a une accélération de l’histoire".

L’aspect le plus dramatique est dans le fait que l’Algérie de décembre 2011 semble frappée simultanément de deux pannes : sur le plan interne les seules réponses sont la carotte ou le bâton et sur le plan externe la honte n’a d’égale que le ridicule.

Bachir Dahak
Docteur en droit
Président de Somis

Lire la suite sur http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/216-lalgerie-en-decembre-2011-une-panne-generale-du-pouvoir.html

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Amine Bouhaddi

Pour répondre a la question du titre... : en catastrophe!

avatar
oziris dzeus

Boutef n'a pas milité au sein du PPA ou MTLD. Alors pourquoi parle-t-il de Messali? Une question d'instrumentalisation surement. Boutef ne peut et ne pourra jamais être plus patriote que feu Boudiaf qui toute l'école du nationalisme algérien. Boudiaf aurait-il voulu être président à vie? Non ; il aurait pu accepter la proposition de l'EM de Boumediene. Boudiaf est l'artisan de la guerre de libération de l’Algérie. Tous les membres du pouvoir algérien actuel sont des copains d'Oujda. Ils ont le même âge, ils ont été formés à la même école pour prendre le pouvoir. ils ont le même objectif : détruire cette Algérie qui refuse d'être française ; ils n'ont jamais connus les martyrs que sont Boudiaf, Didouche Ben M'hidi, Zighoud, Amirouche, Haoues, comment peuvent ils se targuer d'être plus nationalistes que nos martyrs et les hommes et femmes qui ont soulevé tout un peuple pour vivre dans a dignité ; le seul appel au peuple, que lance ces indus du pouvoir algérien c'est pour aller voté en masse pour qu'ils puissent traficoté les urnes. Boutef et ses amis ne peuvent être de grands combattants de la guerre d’Algérie devant tant d'hommes et de femmes qui ont tant donné pour ce pays ; à l'image de Boudiaf qui au lieu de rester au Maroc dans sa briqueterie, il est rentré au pays pour mourir en martyr tué par une rafale pleine de haine et de mépris. Boudiaf et le dernier martyr de cette guerre de libération. il est tombé au champ d'honneur tué par des traitres. Boudiaf a fini sa vie en beauté, il n'avait peur de rien, il est allé seul affronté les ennemis de l’Algérie, tout comme il avait décidé d'affronté la France et s'il fallait avec les singes de la chiffa. Boudiaf faisait confiance plus macaques qu'aux hommes sans honneur. Boudiaf Tayeb el watani est homme d'honneur et il est mort avec honneur en montrant encore une fois le chemin à suivre.

visualisation: 2 / 8