Une nouvelle aérogare à Alger pour 2018

Le nouvel aéroport d'Alger a été inauguré en 2006.
Le nouvel aéroport d'Alger a été inauguré en 2006.

Les études de réalisation d’une nouvelle aérogare internationale à Alger, d’une capacité de 10 millions de passagers/an, seront lancées au mois de janvier 2012.

L'annonce a été faite samedi par le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), M. Tahar Allache. Les avis d’appels d’offres pour le choix des bureaux techniques chargés de l’élaboration des études de réalisation de cette future infrastructure, qui viendra augmenter les capacités de l’aéroport international Houari-Boumediene, seront lancés au début du mois de janvier 2012, a-t-il précisé à l’APS.

Réception prévue en 2018

Les travaux de réalisation de "la nouvelle aérogare passagers/Ouest", d’un coût prévisionnel de 33 milliards de dinars, seront lancés dès la fin des études techniques, dont la durée est de 24 mois, a-t-il expliqué. Ce projet, qui sera réceptionné en 2018, comprend la réalisation notamment d’un bâtiment aérogare pour les passagers, d’un parking pour avions et d’un autre pour automobiles d’une capacité minimale de 6.000 places.

Cette infrastructure publique sera construite, conformément aux normes internationales, sur un terrain de 65 hectares situé entre l’actuelle aérogare internationale et le nouveau salon d’honneur de l’aéroport.

Concernant les motivations de la réalisation d’une seconde aérogare internationale à Alger, M. Allache a expliqué que ce projet, entrant dans le cadre du schéma directeur de l’aéroport d’Alger, résultait de l’étude et de l’analyse des besoins en capacités et en installations à prévoir pour ce dernier, une fois arrivé à saturation.

Avant de décider de lancer le projet, la SGSIA a pris en considération les enjeux relatifs à la croissance marquée de la demande mondiale en matière de transport aérien, l’opportunité et la faisabilité d’une aérogare comme "hub" dédié à la compagnie nationale Air Algérie et la mise en place progressive de la politique de "l’Open sky" entre les pays.

Le développement des alliances entre les compagnies aériennes, l’émergence à l’avenir de compagnies charters en Algérie et la mise en exploitation d’une nouvelle génération de gros porteurs, figurent également parmi les facteurs pris en compte par les concepteurs du projet. D’une capacité globale avoisinant les 12 millions de passagers/an, l’aéroport d’Alger est composé d’une aérogare pour les vols internationaux, d’une autre pour les vols intérieurs, et d’une troisième pour les vols charters. Inaugurée le 5 juillet 2006, l’actuelle aérogare internationale de l’aéroport a une capacité de 6 millions de passagers/an.

Pour 2011, l’aéroport international d’alger a enregistré "4,480 millions de passagers depuis le début de l’année, ce qui est un très bon niveau", s’est félicité M. Allache, qui compte terminer l’année avec un niveau oscillant entre 4,7 et 4,8 millions de passagers. Selon lui, le trafic des passagers au niveau de l’aéroport d’Alger connaît, depuis 2006, une progression globale annuelle de l’ordre de 8%.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
amaru

Une nouvelle.

Pour que les gens cessent de pisser sous le pont de Tafoura : un nouveau WC public pour Alger pour 2020.

avatar
Afifa Ismail

Encore de la poudre aux yeux, une nouvelle aérogare pour 2018? Mais j'espère que d'ici là ce clan de mafieux sera loin très loin du pouvoir algérien. Et pour 2012 rien de prévu père noël Boutef?Pourtant je vous ai envoyé une liste depuis dix ans réclamant l'accès aux soins pour tous les algériens, l'accès aux emplois, l'accès au logement, et surtout la liberté etc En tant que despote absolu vous croyez que tous les Algériens c'est vous donc vous avez exécuté mes voeux mais que pour votre personne, tout ceci ne serait qu'une histoire de malentendu finalement.