En prévision du troisième mandat : le gouvernement reprend le contrôle direct des journaux publics et des imprimeries

En prévision du troisième mandat : le gouvernement reprend le contrôle direct des journaux publics et des imprimeries
Alors qu’on avait parlé un moment de leur privatisation, les journaux publics et les imprimeries viennent au contraire de passer depuis hier sous le contrôle direct du ministère de la Communication. Jusque là, ils avaient un statut d’autonomie et relevaient du Groupe presse et communication, qui dépend de la Société de gestion des participations de l’Etat (SGP) presse et communication.
Mais depuis hier samedi 5 janvier, sur décision M. Abdelaziz Belkhadem, chef du gouvernement qui a réuni le Conseil des Participations de l’Etat, toutes les entreprises publiques du secteur (EPE) sont cédées au ministère de la Communication et n'ont pour seul patron que le ministre Boukerzaza.
Les EPE concernées représentent six organes de presse (El Moudjahid, Echaâb, El Massa, Horizons, El Djemhouria, En Nasr), sept entreprises d’impression (SIA, SIO, SIE, IMAG, SIMPRAL, ENAP), la société d’approvisionnement de papier journal ALPAP, de l’ENAMEP-EST et l’ANEP.
Le Groupe presse et communication est donc dissous de facto.
Ce transfert de propriété signifie que les pouvoirs publics vont renforcer le contrôle politique sur les médias à l’approche de la campagne éléctorale pour la révision constitutionnelle et le troisième mandat.

S.K. (LE MATIN)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
boulboul

la belle affaire............ HEUREUSEMENT ET MALGRES TOUT IL Y A LE MATIN

avatar
Amnay iflissen

On dirait que le controle de ;l'etat arabo-islamo algerien s'etends a toute la presse.

Un evenement passe sous silence et pourtant demain ce sera le festival du film Amazigh (non arabes) !

Ah, tous les moyens utilises pour la reussite de l'annee des arabes a alger, mais aucune info (meme dans les rubriques faits divers des journaux algeriens) sur le festival Amazigh (les seuls legitimes habitants de l'algerie). Ahya ddin rrebi n waaraven n yizz'an!

Voila ce que dit le site officiel:

www. film-amazigh. org/

Programme du Festival du Film Amazigh (Sétif 2008) Version imprimable

Le rendez-vous de Sétif 2008 fera date dans la saga du Festival Culturel Annuel du Film Amazigh, à vous de le constater en jetant un oeuil sur le programme de cette édition.

Mardi 8 Janvier 2008 :

visualisation: 2 / 9