Le tournage du film sur Ben M’hidi attend la décision de Khalida Toumi

Larbi Ben M'hidi
Larbi Ben M'hidi

Après Mustapha Ben Boulaïd, un film sur Larbi Ben M'hidi, une autre immense figure de la Révolution est en préparation. Il n'attend que le feu vert la ministre de la culture.

Le cinéaste algérien Mohamed Slim Riad a affirmé dimanche à Oran que "toutes les conditions sont réunies" pour entamer le tournage de son nouveau film dédié au martyr de la Révolution Larbi Ben M’hidi.

Le réalisateur de Sanaoud, Le vent du Sud et L'inspecteur Tahar, honoré par les organisateurs de la 5ème édition du Festival d’Oran du film arabe (FOFA), a indiqué à l’APS n’attendre que le feu vert du ministère de la Culture pour lancer le tournage, vu que les commissions de lecture de la tutelle et du ministère des Moudjahidine ont accepté le scénario.

Mohamed Slim Riad a également précisé que ses nombreuses rencontres avec le producteur Bachir Deraïs ont permis de bien ficeler le projet basé sur un scénario de Mourad Bourboune.

Le film retracera la vie et le parcours de Larbi Ben M’hidi, commençant par son combat militant dans le mouvement nationaliste algérien jusqu’à sa participation au Congrès de la Soummam, le 20 août 1956.

Mohamed Slim Riad a, par ailleurs, précisé que le tournage aura lieu à Alger et à Biskra, suivant les évènements historiques évoqués. "Ce travail artistique a une dimension historique", a-t-il ajouté.

Ben M’hidi a été arrêté dans la nuit du 15 au 16 février 1957 par une unité parachutiste du général Bigeard. Après avoir subi d’innommables tortures, il a été exécuté dans une ferme à une vingtaine de km d’Alger, selon le témoignage du général Paul Aussaresses.

Avec APS

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Nassima Chaouech

Boumediene a mis tous les colonels à la retraite parce qu’il n'a jamais fait le maquis comme eux, Bouteflika n'a pas réagi à la démolition de la maison de Ben m'hidi à Biskra, il faut effacer jusquà la dernière trace de tout ce témoignage de la grandeur des Algériens. Le ministre de la jeunesse reçoit en grandes pompes une fille de harki qui ne cesse de déclarer à chaque occasion qu'elle fière du choix de son père qui n'est pas un harki malgré lui mais un sanguinaire zélé qui a commis les plus sales des besognes à l'égard des algériens (assasinat et torture, pillage des douars)

Ce pouvoir antinationaliste par excellence, est l'ennemi n° 1 de tous les valeureux martyrs et combattants de la cause nationale, qu'ils soit Benboulaid Benmhidi Abane Lamine Debbaghine Abderrahmane Taleb Zahana, Iveton........ ces personnes même morts, dérangent les Tartuffes de la lutte de libération nationale qui malheureusement président depuis 50 ans au destinée de l'Algérie et des Algériens, ils nous ont réduit à un peuple désespéré sans passé ni avenir.

avatar
wahab benidir

Quand un grand nom de la grande révolution tombe bien bas.... pour que cette (S) inistre soit amenée à donner son autorisation pour le tournage d'un film consacré à ce héros, héros auquel elle n'arrivera jamais à la cheville... fusse cela dans les rêves les plus fous - Drôle d'époque que nous vivons quand même.

visualisation: 2 / 8