Tempête aux Philippines: 180 morts et près de 400 disparus

Les pluies ont gonflé les rivières et provoqué des inondations
Les pluies ont gonflé les rivières et provoqué des inondations

La tempête tropicale Washi, qui balaie le sud des Philippines, a fait au moins 180 morts et près de 400 personnes sont portées disparues, selon un nouveau bilan fourni samedi de source militaire.

Un précédent bilan faisait état de 143 morts et une centaine de disparus. La tempête a touché l'île de Mindanao, où 97 corps ont été repêchés à Cagayan de Oro, un des principaux ports de l'île, et 75 à Iligan, un autre port du sud, selon un porte-parole, le colonel Leopoldo Galon, qui a dit que 375 personnes étaient portées disparues dans ces deux seules villes.

Près de 2.000 personnes prises dans les inondations ont été récupérées par les secours militaires en camion, bateau ou hélicoptère, a-t-il ajouté. Les pluies qui sont tombées depuis 24 heures ont gonflé les rivières et provoqué des inondations. "C'est arrivé très vite, à un moment où les gens dormaient", a raconté à la chaîne de télévision GMA le maire d'Iligan, Lawrence Cruz.

GMA a diffusé des images dramatiques d'une famille s'échappant par une fenêtre de sa maison envahie par les flots et des secouristes en veste orange aidant des survivants à se mettre à l'abri. On a dénombré également cinq morts dans un glissement de terrain sur la côte est, et trois morts à Polanco, dans le sud.

Le tempête, qui s'accompagne de vents allant jusqu'à 75 km/h, se dirigeait samedi vers l'île de Palawan. Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de tempêtes. Deux violents typhons, Nesat et Nalgae, ont frappé l'archipel en septembre dernier, causant la mort d'une centaine de personnes. En 2009, la tempête tropicale Ketsana, qui avait noyé une grande partie de Manille sous les eaux, avait fait 464 victimes.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?