Air Algérie s’associe à une étrange idée du tourisme

Smaïl Mimoune, le ministre du Tourisme.
Smaïl Mimoune, le ministre du Tourisme.

Pire que l’affaire des classements des agences en A ou en B. Bien pire que ce qu’ils ont fait -ou pas - les Snavistes aux multiples crimes connus contre les pauvres agences de voyages à travers l’Algérie et grands ripoux devant l’éternel s’impliquent dans une mission du ministre du Tourisme en personne.

L’éternel et illégal Syndicat national des agences de voyages (Snav) a procédé à un "paraphrasagé" auprès d’Air Algérie piochant de-ci de-là des mots clé percutants et collant bien à leur histoire de vouloir sauver les agences du Hoggar et du Tassili. Ensuite, ils ont évoqué leur "mission" après avoir rendu un rapide hommage au ministre du Tourisme, avant d’attaquer avec délectation le scénario par son côté obscur : les circonstances difficiles que traverse le tourisme… Nous y sommes.

Embrayant comme un seul homme, nos copains du SNAV, ont un avis sur tout, et finissent magistralement sur toutes sortes d’enquêtes. Avant que le procès-verbal soit imprimé, ils ont toutefois hésité entre le goulag pour cet odieux mensonge qui transgresse toutes les lois pénales, l’éthique, la morale universelle, les conventions de Genève, et surtout la déontologie en affirmant représenter les agences de voyages. Chez eux, on n'est plus à un mensonge près.

Mais le meilleur du pire est probablement venu de la direction d’Air Algérie qui accorde sans savoir exactement comment contrôler les 40 places qu'elle confie au Snav sur tous les vols en direction du Sud algérien a un tarif défiant toute concurrence et cela pour les six mois à venir. On n’est jamais trahi que par les siens,... Qu’ils étaient touchants, tous, Bachir Djeribi en tête, faux syndicats ensuite, la bouche en cul de poule, la mine catastrophée, avec leur séisme et leur grande tristesse, leur coup de tonnerre en forme du président du Snav et l’immense traumatisme pour les agences du Sud… Quelle hypocrisie !!!

En préambule, que je vous explique quelque chose. Quand par exemple vous pénétrez dans un squat ou une cage d’escalier fréquentée par des gens bien sous tous rapports - que nous appelons dans notre jargon des individus - il arrive que des petits trucs en provenance des poches des individus tombent par terre.

Par exemple, une suspension de billetterie au vice-président pour fausse déclaration et arnaque au fisc…le plus souvent la logique a du bon sens, mais quand le président (Bachir Djeribi) rafle tout ce se qui se présente de l’ONT pour sa propre agence et ne donne rien aux autres, n’est pas une preuve de quoi que ce soit, n’est-ce pas ? Donc on meurt d’envie de les croire mais l’expérience nous prouve le contraire.

40 places chaque jour, une aubaine

Bref, c’est toujours la même histoire, ces procédés que l’on sait mais qui ne sont consignés nulle part, une sorte de carte blanche qui apportera pour un objectif similaire, des félicitations dans un cas, ou la prison dans l’autre. Alors votons pour cette dernière car la tentation est bien grande pour nos chers amis. 40 places vers le sud sur chaque vol pourraient être une aubaine pour les pirates. Désolé mais c’est toujours la même histoire, tout le monde sait tout, tout le monde couvre et se tait, et ne souhaite que le résultat. A tout prix. Qu’importe le moyen, du moment qu’on n’en saura rien sur les billets qu’Air Algérie va bêtement mettre a la disposition du ministère du Tourisme. Ce ministère qui n'a jamais rien réussi, mais qui a brillamment échoué dans sa politique de représentant du tourisme.

Le ministre éloigne la réussite

Sauf que plus le temps passe sans véritable réforme, et par véritable réforme j'entends sans ambiguïté un système sérieux à même de revoir toutes les mises à niveau de tout ce qui touche au service et au réceptif, qu’il soit national ou étrangers. Mais les moyens ont étés bloqués sérieusement par Smaïl Mimoune, qui éloigne la réussite et s’approche rapidement de la catastrophe d’une année blanche pour les agences du Sud.

Je pense désormais que dans ce ministère on travaille toujours comme çà, au pifomètre. Que le tourisme fait sérieusement faillite. Mes doutes dans la capacité de ses fonctionnaires comme des snavistes à tirer les agences de voyages et les hôtels d’Algérie de la mélasse ne fait que se concrétiser. Cela veut dire que l'Etat sera toujours aussi inefficace.

La banqueroute du tourisme va tirer vers le bas la compagnie aérienne parce que le tourisme peine à trouver des solutions efficaces pour lui-même tant qu’il ne fait pas appel aux professionnels. Que le scénario soit rose, à l'anglaise, à la suédoise ou à la canadienne : le ministre fouetté dans son orgueil, accomplit des actions ridicules qui ne feront que mettre la compagnie aérienne en réel danger. Smaïl Mimoune cherche des boucs-émissaires, les spéculateurs, les spoliations, toutes les persécutions, toutes les dérives, y compris l'autarcie et la corruption du Snav, au seul service de ce Monsieur, devient évidente.

Bien sûr, il s'agit là de constats qui font l'impasse sur le développement du tourisme nous en sommes convaincus. Dans ces périodes de chaos, on est d'autant plus responsables de ce que l'on fait comme de ce que l'on ne fait pas.

Fayçal Maarfia

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (0) | Réagir ?