"El hamdou lillah"

"El hamdou lillah"

Ancien journaliste à "Algérie Actualités" notamment, célèbre pour ses reportages, Meziane Ourad rejoint Lematindz pour un billet hebdomadaire.

Il faut d'abord que j'explique ce café. Au temps où il les Algériens étaient des révolutionnaires, où ils se battaient pour l'indépendance, ils étaient nodaux, à Paris. C'était là que se prenaient les décisions. C'était aussi là que mourraient les Algériens. Qu'ils s'entretuaient.

MNA contre FLN. FLN contre les services français. MNA contre l'idéal de liberté. Aujourd'hui, le café arabe, amnésique, est toujours posé au coin ou au fond d'une rue de Paris ou de Rennes, mais il n'en sort plus aucune idée. Aucune colère. Juste des clameurs. On n'y commente pas les révolutions - révoltes ? - arabes . On n'y parle pas de Palestine, encore moins de ses héros. On n'y évoque plus le "Che" ou Boumédiène. On ne se souvient pas, dans ces lieux, de Lénine. Pas plus que de Nasser.

On n'y parle pas de Madjer ou Belloumi. De Fergani. De Khalef. Amirouche, Abane, Abdelkader, Ben Badis, tout ce monde est bien loin....

Qui, ici, connaît Redouane, cet enseignant, syndicaliste, mort devant ses élèves à Bab El-Oued ?
Qui souvient de M'hamed Rechidi, mort à El-Kattar, après des années d'exil et de harcèlement du pouvoir algérien ?

Qui, ici, évoque encore les morts d'Octobre 88, ceux du Printemps noir ou la coulée rouge qui a emporté 200 000 Algériens ?

Qui pense à tous ceux, disparus, que les mères cherchent encore ?

Le café arabe, à Paris, connaît le cours du parpaing, les résultats du tiercé, les mensurations de la serveuse du bar d'en face. Le café arabe a oublié Slimane Azem, El Hasnaoui, Saadaoui, Meriem Abed...

Le café arabe est tout simplement devenu arabe. Tonitruant mais jamais décisif. Décideur. C'est pour cela, qu'allègrement, après tant de morts, les Tunisiens, les Egyptiens, les Libyens, et plus tard tous les peuples du bassin sud de la Méditerranée pourront célébrer l'arrivée des islamistes au pouvoir.

L'Occident, alors, pourra dire : "El hamdou lillah".

M. O.

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

Aliéner pour mieux exploiter, n'est-ce pas le but recherché par la classe bourgeoise et capitaliste. Aliéner les masses laborieuses par l'argent et la religion pour mieux acheter leur silence et les asservir. Marx nous a pourtant mis en garde contre ces formes d'aliénation capitalistes qui permettent à la bougeoisie campradore de s'accaparer des richesses et de la force de travail des peuples tout en les rendant heureux de leur misère morale et matérielle. "La religion est l'opium du peuple "Hamdou lillah La misère, In chaa allah Demain.

avatar
Kacem Madani

Bonne nouvelle que Meziane Ourad rejoigne l'équipe du Matin! Mais plus de prédictions à la Nostradamus l'ami (lol), la fameuse finale que nous redoutions dans les années 90 ne s'étant jamais jouée. Heureusement pour nous d'ailleurs. Je n'ose imaginer les implications dévastatrices d'une telle finale.

Quant au "El hamdou lillah", cela ne fait pas l'ombre d'un doute que les Européens le prononceront en masse, un jour ou l'autre. On a dû le prononcer en Europe déjà du temps d'Asterix et Obelix, après chaque bataille gagnée contre l'envahisseur romain. Pour preuve, cette petite Info express :

Une découverte révolutionnaire sur l’évolution des croyances : Du temps de Jules César, Les irréductibles Gaulois du fameux village d’Asterix et Obelix auraient été les premiers mousse-limines de la planète. Jugez-en par vous même : la seule chose que les Gaulois craignaient n’était-elle pas que le ciel leur tombe sur la tête ? Eh bien figurez-vous que cette formule se trouve retranscrite noir sur blanc dans le Coran : Sourate XXII (22) Le pèlerinage de la Mecque ; vers 64 : « …. il soutient le ciel, afin qu'il ne s'affaisse pas sur la terre sauf quand il le permettra».

Voilà pourquoi Asterix et Obelix redoutaient tant que le ciel ne leur tombe sur la tête ! Simple coïncidence ? Pur hasard ? En ce qui me concerne, je préfère y voir un signe irréfutable à mon endroit, celui que j'attendais depuis un demi-siècle pour accepter l'idée que Mahomet est bien l’envoyé des Cieux. Qu'attendre de plus puisqu'une des vérités contenues dans le livre d'Allah a été gravée dans un village breton 600 ans avant l’Hégire? Soubhane Allah ! Je m’en vais de ce pas récupérer toutes les «sallats» de ma vie de Kafer. Ca prendra le temps qu’il faudra ! Adieu les mousse-kaffirines ! Puisse Allah vous envoyer un jour le signe qui vous mènera sur les sentiers de la sirrat-el-mousstakim, Meziane Ourad le premier !... lol

* (Verset authentique). La lecture du Coran représente une plongée dans un univers d'incohérence dont je me délecte quasiment chaque soir en ce moment. Je conseille à tous les mousse-kaffirines d'en reprendre la lecture. Chaque verset est un ordre de mobilisation des troupes d'Allah. Et on s'étonne que l'islamisme gagne du terrain!?

Petite pensée pour Christopher Hitchens, fervent défenseur de l'athéisme, qui vient de nous quitter à l'age de 62 ans.